- Sommaire,
Ce
qu'il faut Savoir,
Terra
Sigillata (English version)
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- Sur cette page :
Terre Sigillée super fine
(Super-Refined
Terra Sigillata)
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TERRE
SIGILLÉE SUPER FINE
par
Vince Pitelka
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- Par
Vince Pitelka
- Associate
Professor of Clay, Head Clay
Area
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- e-mail
perso: vpitelka@dtccom.net
- e-mail
work : wpitelka@tntech.edu
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- Appalachian
Center for Crafts, Tennessee Technological
University, 1560 Craft Center Drive,
Smithville, TN 37166 - USA
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- (Traduction
Française de Smart.Conseil épaulé
par Édouard Bastarache)
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terre
sigilée, céramique, etrusque,
vases grecs, argile, céramique
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INTRODUCTION
:
Je
mattend à ce que mon approche soit
très semblable à celle des autres qui
veulent faire de la terre sigillée très
fine. Il y a trop de recettes qui ne permettent pas de
séparer adéquatement les grosses
particules, et le produit nest pas de la vraie
terre sigillée. Jai débuté
ma recherche sur ce problème alors que je
donnais mes cours et travaux pratiques d'atelier sur
les "terres anciennes" à
lUniversité du Massachusetts il y a
environ 12 ans. Mes premières
expériences ont porté sur des recettes
standards publiées dans les livres
spécialisés et "Ceramics Monthly", et
les résultats ne furent pas satisfaisants. Je
voulais obtenir ce que javais vu sur
danciennes poteries grecques et romaines.
Finalement à laide du livre de Parmalee,
jai découvert les travaux dun
chimiste céramique allemand nommé
Schumann, qui a fait de la recherche sur les terres
sigillées comme couverture pour les tuyaux
dégout sanitaire pas très
romantique. Schumann a découvert les vrais
secrets des terres sigillées, qui avaient
été perdus depuis près 1600 ans.
Les informations de Schumann mont guidé
jusquau système que jutilise
actuellement.
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- PRÉPARATION
:
Pour
la suite nous aurons besoin d'un hydromètre. Un
pèse-vin de vigneron ne convient pas car il est
fait pour mesurer des liquides plus légers que
l'eau. L' hydromètre approprié pour de
telles suspensions devra avoir une échelle
partant de 1,00 (densité de l'eau)
jusqu'à 2,00 graduée en
100èmes.
- J'utilise
habituellement de l'argile rouge "Redart"
(*), de la ball-clay, ou de la Goldart
(**) comme point de départ.
Commencez avec une petite quantité d'eau chaude
dans laquelle sera dissout le défloculant 0,25%
(1/4 de 1%) de carbonate de sodium et 0,25% de
silicate de sodium (les deux ensemble semblent mieux
fonctionner que l'un ou l'autre seul), calculés
sur le poids sec de l'argile destinée à
être transformée en terre
sigillée. Un fois dissous, ajoutez ceci
à de l'eau froide, puis ajouter l'argile, et
ajoutez encore plus d'eau, mélangeant avec un
mixer (type robot minute ou mixer rapide),
jusqu'à ce que la mélange soit bien
délayé, vérifiant la
densité avec l'hydromètre jusqu'à
arriver à la lecture de 1,20 pour les
barbotines de Redart ou de Goldart ou 1,15 pour le
ball clay.
- Pour
emplir, ras le bord, un seau de 5 gallons (seau de 20
litres) avec le mélange initial, cela prendra
16 lbs(7.25 kgs) de Redart ou Goldart, et à peu
près 12 lbs(5.45 kgs) de ball clay.
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- (*) :
La Redart est une argile de basse température
et très ferrugineuse.
- (**)
: La Goldart fine est un grès et un "fireclay"
(argile réfractaire) lorsque les particules
sont grosses.
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- DÉCANTATION
:
Poser
le seau contenant cette mixture sur une table et
laissez-la au repos pendant exactement 20 heures.
Après passé les 20 heures, siphonner le
liquide le plus clair avec un larron de vigneron - cet
outil est idéal pour cette opération,
parce qu'il a une partie de tuyau flexible en
plastique transparent reliée à une autre
en plastique rigide transparent d'environ 50 cm de
long, avec un petit bouchon (flotteur ) à son
bout, de façon tel que
l'extrémité du siphon aspire du dessus
plutôt que par en dessous. Cela rend
l'opération beaucoup plus facile à
maîtriser lorsque vous arrivez au niveau de la
matière plus dense, ce qui est absolument
crucial.
- Le
délai de sédimentation de 20 heures peut
paraître arbitraire, mais ce n'est pas le cas.
Il y a plusieurs forces qui agissent dans cette
préparation défloculée. Le
défloculant transmet des charges
électriques de même nature aux micelles
argileuses, ce qui provoque une répulsion entre
elles et leur maintien plus long en suspension. Il y a
également les forces vibratoires atomiques
permanentes qui dispersent naturellement les
particules dans les liquides. A l'encontre de ces
effets il y a la force gravitationnelle qui provoque
la sédimentation des particules. Au bout de 20
heures, la gravité a entraîné le
dépôt des particules les plus lourdes,
alors que les plus fines, généralement
celles de moins de 1 µm (1/1000ème de
millimètre) sont toujours en suspension,
à cause des forces vibratoires et des
défloculants. La partie supérieure (au
dessus du dépôt des particules
sédimentées) est LA TERRE
SIGILLÉE, ne jetez RIEN DE LA PARTIE
SUPÉRIEURE, même si elle semble
complètement claire (juste de l'eau...), parce
qu'elle contiendra l'essentiel des particules les plus
fines."
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- RÉCUPÉRATION
:
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- Commencer
le siphonnage avec seulement l'extrémité
à peine immergée dans la suspension
reposée. NE REMUEZ PAS DU TOUT CE RECIPIENT OU
LA SUSPENSION. Comme précisé plus haut,
placez-la sur une table AVANT la période de
repos de 20 heures, et ne la bougez pour aucune
raison. Si vous bougez le contenant, remélanger
le tout recommencer de nouveau la période de
sédimentation. Une fois commencé le
siphonnage, plonger doucement l'embout du siphon dans
la suspension au fur et à mesure que le liquide
clair est aspiré. Maintenir l'embout du siphon
au ras de la surface, de façon tel qu'il
absorbera un peu d'air par intermittence. S'il en
absorbe trop le siphonnage se désamorcera, mais
le fait qu'il aspire un peu d'air est crucial, parce
que cela permet une bonne appréciation de la
consistance du liquide siphonné. Dès que
vous parviendrez dans la partie épaisse du
dépôt, le siphon commencera à
aspirer plus d'air (il sera plus bruyant..).
Aussitôt que cela se produit, ARRÊTEZ LE
SIPHONNAGE. Résistez à la tentation de
poursuivre le siphonnage, parce que la qualité
du produit serait moindre. Je n'ai jamais
essayé de faire quoique ce soit avec le reste
du dépôt laissé au fond du seau,
lequel est composé en grande partie de la
matière première de
départ
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- RAFFERMISSEMENT
de la Sigillée :
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- Vous
pouvez siphonner dans n'importe quel récipient,
le liquide recueilli sera bien-sur plus léger
et de densité différente de la
suspension d'origine, il sera inutilisable tel quel,
la question sera alors de savoir comment le
concentrer.
- J'ai
la chance de posséder un wok de restaurant de
36 pouces de diamètre (sorte de poêle
utilisée en cuisine Chinoise, le
diamètre ici est d'environ 90 cm),
acheté sur un marché aux puces pour
trois fois rien. Utilisant ce wok comme moule, j'ai
fabriqué plusieurs plats d'évaporation
en terre cuite de 24 pouces de diamètre
(environ 60 cm) et creux de 2 pouces (environ 5 cm).
Une autre forme bien adaptée pour fabriquer ces
plats de d'évaporation est un de ces plateaux
ronds en plastique utilisés comme luges sur la
neige.
- Habituellement
je siphonne simplement dans un seau de 20 litres que
je déverse dans un des plats
d'évaporation. L'eau s'imbibe dans la terre
cuite (n'importe quel biscuit de terre cuite peut
convenir) elle s'évapore au travers du fond et
du rebord. Cela prend à peu près une
semaine pour que la terre sigillée prenne une
consistance utilisable (en fonction de la
température de l'air, de son humidité et
de son mouvement). Ne couvrez pas le récipient
d'évaporation (à moins que vous ne soyez
entrain de souder, poncer ou faire des travaux de
menuiserie à côté). Tout ce qui
s'y déposera venant de l'air ne pourra lui
nuire. Ne vous inquiétez pas s'il semble y
avoir un dépôt solide sur les bords.
Lorsque la terre sigillée se sera suffisamment
épaissie, récupérez le
dépôt solidifié avec une raclette
en caoutchouc, et battez le mélange avec un
fouet de cuisine. Si nécessaire frottez la
couche formée au fond du récipient avec
une éponge très propre afin de remettre
toute la terre sigillée en suspension.
Décantez-en un peu dans un récipient
haut et mesurez la densité. Si elle est encore
trop basse, laisser évaporer un peu plus. Si
elle est trop épaisse mettez-la dans un
récipient approprié et ajoutez de l'eau.
Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser
sécher complètement la terre
sigillée et la conserver pour plus tard.
Lorsque vous en aurez besoin, détrempez-la dans
de l'eau pendant plusieurs jours, mélangez avec
un mixeur et ajustez à la densité
recherchée.
- Initialement,
j'utilisais la terre sigillée à une
densité de 1,20 ou même plus, mais avec
j'ai rencontré des difficultés
d'écaillage et d'éclatements. Maintenant
je l'éclaircis entre 1,13 et 1,17 , selon la
terre utilisée et le résultat
recherché."
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- APPLICATION
et POLISSAGE :
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- J'applique
la sigillée sur la terre totalement
sèche, et j'obtiens les meilleurs
résultats lorsque la terre est poncée.
J'utilise une large pinceau souple pour appliquer la
terre sigillée, et je la frotte simplement
à légers coups
répétés jusqu'à ce que
j'obtienne une couche opaque commençant
à dissimuler la texture poncée de la
terre (poncée très fine). Dès que
la couche atteint l'épaisseur
désirée et que l'humidité de
surface a pénétré la terre, je la
polis avec un chiffon doux en flanelle ou avec un
T-shirt. Enlever tous les boutons et les coutures
avant d'utiliser un vêtement pour polir.
Généralement j'obtiens un reflet
glacé en un seul polissage. C'est magique. La
quantité de terre sigillée que je
dépose au pinceau dépend du niveau
d'opacité recherché pour la couche, et
aussi de l'épaisseur nécessaire à
égaliser la texture de la terre poncée.
Il est possible d'obtenir une très grande
brillance avec une couche presque transparente, parce
que la brillance dépend des micelles d'argile
disposées à plat sur la surface de la
terre, et que dans cette terre sigillée
super-fine les particules sont si fines que leur
répartition sur la surface donnera une bonne
brillance tout en permettant à l'argile du
support de transparaître. Une bonne terre
sigillée peut être la matière la
plus parfaite du monde.
- Une
terre sigillée correctement
préparée produit le meilleur enduit de
polissage. Pour le polissage de grandes pièces,
j'applique une très fine pellicule de saindoux
(lard : graisse de porc), qui retarde le
séchage de la terre sigillée et permet
le polissage entier des pots.
- Lorsque
le polissage est commencé vous devez le finir
en une fois. Si vous arrêtez avant la fin et que
vous le laissez sécher, vous devrez poncer la
surface, la recouvrir à nouveau et tout
recommencer.
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- CUISSON
:
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- J'ai
cuit toutes mes pièces en terre sigillée
au maximum à cône 02 (cône orton).
J'ai appliqué de fines couches de terre
sigillée sur des biscuits et les ai recuit avec
de bons résultats, mais jamais avec autant
éclat ou de résistance que ceux obtenus
sur terre sèche. De la terre sigillée
appliquée sur une pâte à
dureté "cuir" (encore un peu humide et souple)
tend a perdre sa brillance une fois sèche. A
cône 04, la Redart (terre rouge) donne une
couleur brique rouge-orangée, la Goldart donne
un beige et la Ball Clay donne un blanc pur. La terre
sigillée de Redart, lorsqu'elle est bien faite,
est plus profonde, et donne de belles teintes
flammées (du brun au noir) en cuisson primitive
au bois. La terre sigillée de ball clay cuite
au bois en cuisson primitive ou en raku avec enfumage
donne un noir très intense.
- Récemment,
quelques-uns de mes étudiants qui utilisaient
des argiles très sableuses en hautes
températures ont essayé d'engober les
pieds de leurs pots et parfois aussi les brides pour
couvercles avec de la terre sigillée pour
obtenir une surface plus lisse. En ce qui me concerne,
j'aime voir apparaître la matière telle
qu'elle est à ces endroits, mais c'est un
affaire de goût personnel. Comme Louis Katz me
l'a indiqué, les terres sigillées de
Redart gardent un peu de brillance à haute
température, mais cela n'a rien de comparable
avec les terres sigillées polies cuites
à basse température. Les terres
sigillées de Ball Clay cuites à haute
température donnent un aspect satiné,
sans aucun reflet. Bien sur, cuite à haute
température une terre sigillée de Redart
aura tendance à se vitrifier, mais des
pâtes plus réfractaires pourraient donner
de très bons effets. Des Kaolins et des argiles
réfractaires sont peu productifs en terre
sigillée à cause taille
granulométrique trop grossière. Des
argiles à grès comme la Goldart donnent
de meilleurs résultats parce qu'ils contiennent
une plus grande quantité de particules
fines.
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- COLORATION
de la TERRE SIGILLÉE :
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- Je
préfère travailler avec des terres
sigillées blanches, parce qu'elles donnent les
meilleurs éclats. Il est évident que
d'autres voudront plus de couleur, mais à moins
que vous puissiez broyer le mélange (la terre
sigillée), la brillance sera moindre. A
l'université du Massachusetts nous avons
expérimenté la terre sigillée
avec des oxydes et des colorants céramiques
(Mason) et obtenu de bons résultats en broyant
(dans un broyeur à boulets) un mélange
de terre sigillée après
évaporation et de colorants pendant environ un
jour. J'ai utilisé de la terre sigillée
avec des oxydes et des colorants sans broyage, la
brillance est légèrement réduite,
mais les résultats sont encore
satisfaisants.
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- CONSEILS
:
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- Attendez-vous
à utiliser beaucoup d'argile pour obtenir une
bonne terre sigillée, les résultats
seront en conséquence. Pour obtenir environ 4
litres de terre sigillée de Redart (terre
rouge) il vous faudra à peu près 23
Kilos de pâte Redart. La Goldart donne à
peu près le même résultat, alors
que la Ball Clay est plus productive vu qu'elle est
plus fine. Comme je l'ai mentionné plus haut,
je n'ai jamais essayé quoique ce soit à
partir du dépôt obtenu par
sédimentation. Il devrait être bon pour
réaliser une barbotine grasse. Si vous
l'ajoutez à une pâte argileuse vous
pourrez la défloculer, ce qui réduira la
plasticité.
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-
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1997
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