- Sommaire
-
- Sur
cette page : Les glaçures Gouttes d'huile par
John Britt ("Oil Spot Glazes")
-
-
LES
GLAÇURES "GOUTTES D'HUILE"
Article
de John Britt
|
-
-
-
céramique,
grès, porcelaine, glaçures,
glazes, porcelain, ceramics, john britt, four
céramique, matières
premières minérales,
minéraux, cuisson céramique,
réfractaires céramiques,
formation céramique
|
-
-
-
-
- John
Britt est né en 1958 à
Washington DC, mais il vit à Dayton
dans l'Ohio. Il est potier depuis une
vingtaine d'années.
Diplômé en philosophie et en
conseil, c'est en potier autodidacte qu'il
a suivi des cours à Haystack,
Alfred, Arrowmont et autres centres
d'artisanat et collèges. Il a
travaillé et enseigné
à l'Université de Dayton,
à l'institut des arts de Dayton,
à l'école des métiers
d'art de Penland, à Collin County,
à Cedar Valley et aux
collèges communautaires de
Brookhaven et Mayland. Il a
enseigné toutes sortes de
formations céramiques dont le
modelage, le tournage, la sculpture, la
chimie des matières
premières et des glaçures,
les techniques d'émaillage et la
construction de fours auprès
d'élèves de tous niveaux.
|
|

|
Il
a travaillé pendant trois ans comme
coordonnateur Terres à l'École
des Métiers de Penland. Il a
écrit six articles pour la revue
Ceramics monthly, a
édité des mots croisés
pour Clay Times et participé au
jury de 500 Bowls chez Lark Books.
Enfin, Il est l'auteur du Guide
complet des glaçures de grand feu,
émaillage et cuisson à
cône
10,
publié par Lark Books.
|
-
-
La
plupart des glaçures
céramiques sont simples
à formuler et très
facile à cuire. Mais il y
a quelques glaçures et
effets qui ont la
réputation d'être
plus ou moins inaccessibles et
difficiles à obtenir.
C'était certainement le
cas au début du
20ème siècle avec
les rouges de cuivre et les bleus
de fer (celadons). Ces
glaçures ont eu une
histoire chargée de
secrets et un mythe les entourre.
Une histoire relate même
qu'un empereur chinois a
jeté des esclaves dans le
four pendant la cuisson afin de
produire l'effet si
recherché du "rouge de
cuivre". Bien heureusement, cela
s'est avéré
inutile, parce que nous avons
appris qu'en faisant la
réduction dans le four au
début de la cuisson cela
produisait de très beaux
rouge de cuivre. Les
glaçures "gouttes d'huile"
ont également la
réputation d'être
inaccessibles mais je le
montrerai en cet article qu'il
est très facile les
créer lorsque vous
connaissez bien le processus qui
permet de les obtenir.
|
|
|
Bol
à thé gouttes
d'huile, John Britt, 2004,
Grès blanc, cuisson gaz en
oxydation à cône 11
multi-glaçures, 10,0 x 7,5
x 7,5 cm
|
-
-
-

|
|
Le
facteur le plus important pour
obtenir les glaçures "
gouttes d'huile " est la cuisson
en atmosphère oxydante.
Ceci ne doit pas être
exagérée.
L'oxydation est essentielle pour
favoriser le mécanisme de
formation des gouttes d'huile.
Dans ces conditions, la
molécule d'oxyde de fer
rouge ou hématite, Fe2O3,
larguera un atome
d'oxygène à
approximativement 1232 °C.
À cette
température, la
molécule d'oxyde de fer
rouge est instable, elle ne peut
plus maintenir sa structure
complexe et libére un
atome d'oxygène pour
devenir une molécule plus
simple d'oxyde ferreux, FeO, ou
oxyde de fer noir.
L'oxygène quitte la
molécule d'oxyde de fer
rouge sous forme de gaz et
produit un bouillonnement sur la
surface de la glaçure
fondue, entraînant avec lui
un peu de fer (image sur la
gauche). Quand il atteint la
surface et s'échappe de la
glaçure il produit une "
tache " de fer qui crée le
l'aspect caractéristique
des gouttes d'huile. Cependant,
si la glaçure est
réduite
précocément lors de
la cuisson et avant la fusion,
l'oxyde de fer rouge aura
déjà
été
transformé en oxyde de fer
noir, et il n'y aura plus aucune
possibilité de largage
d'oxygène à plus
haute température pour
créer l'effet "gouttes
d'huile". Il est clair que sans
un cycle de cuisson en oxydation
il ne peut y avoir production de
l'effet "gouttes
d'huile".
|
- Le
second facteur important est la recette de
la glaçure. Elle doit contenir une
certaine quantité d'oxyde de fer
rouge et être suffisamment rigide
(visqueuse) pour supporter les gouttes
d'huile formées, mais pas trop pour
permettre le dégagement de
l'oxygène. Des bases feldspathiques
sont parfaitement adaptées pour
créer les gouttes d'huile.
-
-
- Voici
quelques bonnes recettes :
-
- Baileys
Oil Spot Cone
10/11
- (images
1 & 2)
-
-
-
|
|

|
1.
Tasse 1, John Britt, 2003,
recette de Gouttes d'huile de
Bailey, porcelaine de Grolleg,
cuisson en oxydation à
cône 11, 13 x 10 x 10
cm
|
|

|
2.
Détail de la tasse 1, John
Britt, 2003, recette de gouttes
d'huile de Bailey, porcelaine de
Grolleg, oxydation de gaz du
cône 11, 13 x 10 x 10 cm
|
-
-
- Johns
Oil Spot #3 Cone
10/11
- (Fonctionne
bien en four
électrique)
- (images
3 & 4)
-
-
-
|
|

|
3.
Tasse 2, John Britt, 2002,
porcelaine de Grolleg, cuisson en
oxydation en four
électrique à
cône 10, 10 x 7,5 x 7,5
cm
|
|

|
4.
Détail de la tasse 2, John
Britt, 2002, porcelaine de
Grolleg, cuisson en oxydation en
four électrique à
cône 10, 10 x 7,5 x 7,5
cm
|
-
-
- Traditional
Oil Spot Cone
10/11
-
-
-
Feldspath
Custer
|
80.18
|
Silice
|
5.66
|
Craie
|
3.77
|
Talc
|
4.71
|
Cendre
d'os
|
5.66
|
|
|
-
|
|
Oxyde
de fer
rouge
|
8.50
|
|
|
|
|
- Montmollin
Oil Spot Cone
10/11
-
-
-
-
|
|
|
|
-
- Chaque
recette contient un montant
élevé de feldspath, plus de
50%, une certaine quantité d'oxyde
de magnésium, de talc ou de
dolomite, et entre 6 à 8,5 %
d'oxyde de fer rouge. En conclusion, la
glaçure doit être cuite entre
le cône 10 et 11, ce sur quoi je
reviendrai plus tard.
-
-
-
céramique,
grès, porcelaine,
glaçures, glazes,
porcelain, ceramics, john britt,
four céramique,
matières premières
minérales,
minéraux, cuisson
céramique,
réfractaires
céramiques, formation
céramique
|
-
-
-
- Un
autre facteur critique est le mode
d'application de la glaçure. Si
l'application n'est pas assez
épaisse il n'y aura aucune goutte
d'huile ou seulement de très
petites taches, alors qu'une application
plus épaisse donnera de plus
grandes taches (voir l'image 5).
L'épaisseur finale de la
glaçure déposée
devrait être au moins 1/8 de pouce
(3 mm) et peut aller jusqu'à 1/4 de
pouce (6 mm). En Général si
vous appliquez une glaçure à
cette épaisseur elle coulera et
collera le pot sur la dalle de cuisson.
Mais ceci n'arrive pas très
fréquemment avec les gouttes
d'huile parce que ce type de
glaçure feldspathique est
déjà si rigide et que
lorsque le fer est cuit en oxydation il
est réfractaire, ce qui rend la
glaçure encore plus visqueuse. Ceci
a souvent comme conséquence un
écoulement figé à la
base des pots, caractéristique des
glaçures "gouttes d'huile" (voir
l'image 6).
-
-
-

|
|

|
- 5.
Détail d'application de
la glaçure "gouttes
d'huile"
- épaisse
et mince, John Britt,
2004
|
|
- 6.
Bol à thé, John
Britt, 2004, grès
blanc,
- cuisson
oxydante au gaz à
cône 11,
- dimensions
7,5 x 7,5 x 7,5
cm
|
-
- Pour
récapituler, les glaçures
"gouttes d'huile" sont
généralement des
glaçures visqueuses qui contiennent
de l'oxyde de fer rouge et l'oxyde de
magnésium. La glaçure doit
être appliquée épaisse
et cuite en oxydation à cône
10 ou 11. Si vous suivez ces étapes
simples, les glaçures "gouttes
d'huile" ne seront pas plus
mystérieuses ou illusoires que
n'importe quel autre type de
glaçure. La difficulté pour
beaucoup de personnes est qu'elles veulent
cuire toutes leurs glaçures avec un
cycle de cuisson unique basé sur
une réduction précoce. Elles
mettent des éprouvettes d'essai de
gouttes d'huile dans ce type de cuisson et
ne parviennent qu'à la
déception. A cause du fer qui a
été réduit trop
tôt ils n'obtiennent aucune goutte
d'huile et pensent que c'est une
glaçure difficile à
réaliser. Le changement
d'atmosphère du cycle de cuisson
est juste tout ce qui est essentiel pour y
parvenir.
-
- Une
fois que vous connaissez bien le
mécanisme responsable de l'effet
"gouttes d'huile", il est vraiment facile
à obtenir. La partie la plus ardue
mais néanmoins amusante de ce
travail est la création des
variations d'effets et la mise au point de
formes qui accentuent ces effets. Par
exemple, vous pouvez changer la taille des
gouttes en variant la durée de la
cuisson entre cône 7 et cône
11. Si vous allez lentement, (4 heures),
les gouttes seront plus grandes, alors
qu'aller plus vite donnera de plus petites
gouttes. C'est parce que le processus de
libération de l'oxygène
prend du temps et que le rallongement de
la cuisson permet de libérer plus
d'oxygène, alors que la cuisson
plus rapide peut laisser de grandes
boursouflures béantes
(cratères) à la surface de
la glaçure. (Ceci peut être
corrigé simplement par recuisson de
la pièce.). Vous pouvez employer un
cycle de cuisson légèrement
plus compliqué pour réduire
ces cratères. Dans ce cycle de
cuisson le four est en pleine oxydation
à cône 9 et il est alors mis
en réduction jusqu'à
cône 11. Ceci arrêtera le
bouillonnement et à fera jaillir le
fer à l'extérieur en
créant une surface de
glaçure plus douce. Les
éprouvettes de contrôle
(petites tuiles émaillées)
sont extrêmement utiles pour
déterminer l'achèvement de
la cuisson.
-
- Une
autre variation intéressante est
l'effet "fourrure du lièvre". Ceci
peut facilement être
réalisé en cuisant les
glaçures plus haut, au-dessus de
cône 11, ce qui fait écouler
la glaçure vers le bas sur les
côtés du pot, en
étirant et allongeant les gouttes.
Une autre variation intéressante
est de poser une glaçure visqueuse
de couleur claire par dessus la
glaçure "gouttes d'huile". Ceci
créera un glaçure
tachetée à effet
"léopard" causé par les
dessins du fer sur sa surface (images 7
& 8). Ce sont seulement quelques unes
des variations innombrables possibles avec
les glaçures "gouttes
d'huiles".
-
-
-

|
|

|
- 7.
Brûle-encens, John
Britt, 2003, porcelaine de
Grolleg
- Recette
gouttes d'huile de Bailey avec
superposition de
glaçure
jaune
- Cuisson
oxydante au gaz à
cône 11, dimensions 7,5
x 10 x 10
cm
|
|
- 8.
Détail de
brûle-encens, John
Britt, 2003, porcelaine de
Grolleg
- Recette
gouttes d'huile de Bailey avec
superposition de
glaçure
jaune
- Cuisson
oxydante au gaz à
cône 11, dimensions 7,5
x 10 x 10
cm
|
-
-
- A
partir de cet article vous pourrez
réaliser combien il est simple de
réussir l'effet "gouttes d'huile".
Et sachant par quel procédé
le produire, il vous ôte le besoin
d'effectuer tout rituel sacrificatoire sur
vos assistants. Si tout va bien, vous
pourrez utiliser ce savoir comme tremplin
pour créer de nouvelles et belles
variations sur cette glaçure
antique.
-
-
- John
Britt
-
-
-
- Article
et images par courtoisie de John Britt
© John Britt 2004.
- Voir
plus sur les travaux de John Britt sur son
site web : http://www.johnbrittpottery.com
-
céramique,
grès, porcelaine,
glaçures, glazes,
porcelain, ceramics, john britt,
four céramique,
matières premières
minérales,
minéraux, cuisson
céramique,
réfractaires
céramiques, formation
céramique
|
|
-
-
-
- MATIÈRES
NORD-AMÉRICAINES UTILISÉES
DANS LES RECETTES :
-
- FRITTES
:
- Ferro
3110 : K2O 0,064 Na2O 0,644 CaO 0,293 Al2O3 0,095
B2O3 0,097 SiO2 3,003
-
- Matières
premières et équivalents
Européens :
-
- Feldspath
F-4 : Commonly used soda feldspar; used in
porcelains because of its low iron content.
Composition % 6.90 Na2O 4.8 K2O 0.05 MgO 1.70 CaO
19.60 Al2O3 66.80 SiO2 0.04 Fe2O3 0.20 Perte au feu
=
Feldspath CR-79 (DAM - IMERYS)
-
- Feldspath
Custer : Commonly used potash feldspar. Can be
used to substitute for Keystone, BuckinghamFeldspath
CR-79 (DAM) , Yankee, or Kingman feldspars.
Composition % 2.91 Na2O 10.28 K2O 0.30 CaO 17.35 Al2O3
69.00 SiO2 0.12 Fe2O3 0.04 Perte au feu
=
Feldspath ICE 10B (DAM - IMERYS)
-
- EPK
Kaolin (Edgar Plastic Kaolin, origine Floride) :
CaO 0.18 MgO 0.10 K2O 0.33 Na2O 0.06 P2O5 0.24
TiO2 0.37 Al2O3 37.36 SiO2 45.73 Fe2O3 0.79 Perte au
feu 13.20
-
- Feldspath
NC-4 (mixte) : Composition % 1.40 CaO, 0.05
MgO, 4.10 K2O, 6.80 Na2O, 18.85 Al2O3, 68.15 SiO2,
0.07 Fe2O3, 0.09 Perte au feu.
-
-
-
- Smart.Conseil
©
Octobre
2009
-
FRANCE
- Article
de John BRITT
- Document
pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute
reproduction totale ou partielle est interdite
-
-
-
-
-
- Smart.Conseil
le
site dédié aux passionnés de
céramique
- Envoyez-nous
vos articles, documents et photos sur la
céramique à smart2000@wanadoo.fr
-
- Smart.Conseil
- FRANCE sur http://perso.wanadoo.fr/smart2000/
-
- This
entire page Copyright © 2008, All Rights
Reserved.
- Les
textes et les photos restent la
propriété de leur auteurs, ils ne
peuvent être réutilisés sans un
accord préalable. Nous
consulter.
|