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- Sur
cette page : Céramiques Culinaires pour aller
sur la Flamme, article technologique de Ron
Propst
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Céramique
Culinaire pour aller sur la Flamme
FLAMEWARE,
article de Ron Propst
(USA)
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- Voici
un article datant des années 1970
rédigé par Ron Propst, céramiste
américain. Il résume la démarche
adoptée pour mettre au point une pâte
céramique résistant à la flamme
par l'utilisation des composés naturels du
lithium tels que la pétalite et le
spodumène.
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- En
français, il n'y a pas d'équivalent
direct au mot anglais "Flameware". Les termes
utilisés par les céramistes francophones
sont : pâte flamme, céramique culinaire
flamme
- Pour
respecter l'article de Ron Propst et alléger la
traduction, le terme "flameware" est resté non
traduit tout au long de cet article.
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- Cet
article est paru la première fois dans la revue
"Studio Potter", volume 2, numéro 2 (Hiver
1973/74).
- (Notez
que depuis cette date, les noms, les adresses des
compagnies et les numéros de
téléphone ont pu
changer)
-
- Copyright
© 1974 par Studio Potter. Tous droits
réservés. Peut être reproduit avec
la permission de Studio Potter.
-
- Autorisation
de traduction en Français et de diffusion sur
Smart.Conseil accordée par Mary Barringer
(Studio Potter) - Janvier 2010.
-
- Site
web Studio potter : http://www.studiopotter.org/
- Lien
vers l'article original : http://www.studiopotter.org/articles/?art=art0017
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- "FLAMEWARE"
- par
Ron Propst
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- (Traduction,
arrangements, mise en forme par Edouard Bastarache et
Smart.Conseil)
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-
- Mon
intérêt pour le "flameware" est apparu
dès le commencement lorsque j'ai
constaté l'incapacité de ma pâte
à grès à résister à
l'usage au four. Quelles que soient les
méthodes essayées pour en changer la
formule, les cocottes en terre ont continué de
casser. Ceci m'a causé beaucoup de peine, ainsi
qu'à mes clients. Avec détermination,
j'ai cherché à produire un type de
poterie qui supporterait parfaitement bien les
changements de température.
-
- Aujourd'hui
mes sentiments demeurent les mêmes. Avec les
progrès actuels de la technologie, les artisans
potiers devraient être en mesure de produire des
articles suffisamment stables, capables de
résister aux sévères conditions
des chocs thermiques causés par la flamme
directe.
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- Mes
premières expériences dans le
"flameware" ont été basées sur
l'utilisation de la pétalite. Mon travail avec
cette pâte a été très bref,
en raison de l'embargo sur la Rhodésie qui a
fait cesser les approvisionnements de pétalite.
Les commentaires suivants sont relatifs à mes
principaux résultats avec l'utilisation de la
pétalite dans les pâtes pour "flameware".
-
- La
plupart des pâtes pour "flameware"
composées approximativement pour moitié
d'argiles et moitié de pétalite
fonctionnent bien. Les pâtes avec une part plus
élevée en argile réfractaire
(fireclay) et moins de "ball clay" semblent les plus
durables. Si un fondant est nécessaire pour
fermer la pâte, le talc semble être le
meilleur choix. Je ne peux fournir de liste pour de
telles formules utilisables, par manque de ma part
d'expérimentation et d'utilisation
générale des pâtes de
pétalite. Il y a, cependant, un fournisseur de
pétalite américain courant peu connu,
qui, je crois, envoie aussi des échantillons
pour essai :
-
- Charles
B. Chrystal Co., Inc.
- 53
Park Place
- New
York, NY 10007
-
- Dès
que la pétalite fût devenue totalement
introuvable, j'ai commencé à travailler
avec un minerai local appelé spodumène.
Le spodumène est très différent
de la pétalite. Il contient plus de lithium et
de fer et moins de silice. D'ailleurs, il a une
propriété étonnante : à
925°C, la forme cristalline du spodumène
s'expanse en volume au lieu de prendre du retrait.
-
- Dans
mon premier essai avec le spodumène, cette
caractéristique est devenue évidente.
Les premiers essais impliquaient le spodumène
à hauteur de 50% avec 50% d'argile. La
pâte s'est expansée d'environ deux pouces
en épaisseur (50 mm !) et s'est soudée
sur la dalle d'enfournement située au-dessus
dans le four. Tout en décapant les dalles
d'enfournement, j'ai décidé que quelque
chose devait d'être changé. Non seulement
la pâte a beaucoup augmenté en volume,
mais elle est restée très poreuse.
C'était comme des articles biscuités
à haute température.
-
- Dans
les séries de tests suivantes nous avons
employé la pyrophyllite et le spodumène.
La pyrophyllite est un minerai de qualité
inférieure (un silicate d'aluminium) extrait de
Caroline du Nord. Elle est employée
principalement dans les pâtes pour carreaux
muraux où elle diminue l'expansion thermique.
J'ai estimé que la pâte
nécessitait plus d'alumine et que la
pyrophyllite fournirait l'augmentation requise. Ceci a
bien arrangé le problème de l'expansion,
mais l'argile était toujours très
poreuse.
-
- Depuis
lors, j'ai révisé la formule de la
pâte au moins vingt fois. La formule suivante
est celle de la pâte que j'ai employée
pendant les cinq dernières années. Elle
fonctionne bien avec différents types de "ball
clays" et d'argile réfractaire. Je ne suis pas
sûr de ce qu'elle donnerait sur un
dilatomètre (un appareil qui mesure la
dilatation thermique), mais elle a marché pour
moi et pour un certain nombre d'autres potiers dans le
pays. La poterie faite avec cette pâte a
été employée avec succès
sur des feux au gaz et des plaques électriques.
-
-
-
Matières
:
|
- Formule
du Flameware de Ron Propst
|
spodumène
(200 mesh)
|
30
|
Pyrophyllite
(200 mesh)
|
10
|
feldspath
(200 mesh)
|
10
|
Ball
clay (OM#4)
|
20
|
A.P.
Green Fireclay
|
30
|
Bentonite
Western
|
2
|
Macaloid
|
1
|
(finesse 200 mesh = 75 µ)
-
-
- Il
est très important d'employer le bon type de
spodumène. Le meilleur spodumène est
extrait par Foote Mineral de Kings Mt. en Caroline du
Nord. Pour information sur son analyse chimique et ses
coûts écrivez à:
-
- Foote
Mineral Company
- Route
100
- Exton,
Pa, 19341
- (215)
363-6500
-
- C'est
le plus pauvre en fer et le plus élevé
en alumine que j'ai pu tester.
- La
compagnie "Lithium Corporation of America"
(Boîte Postale 795, Bessemer City, North
Carolina 28016), produit également du
spodumène, mais il contient du fer en
quantité, ce que j'ai trouvé
inacceptable. Le problème du contenu en fer est
très difficile à surmonter car le fer
est chimiquement combiné dans la structure
cristalline. Ceci rend inactif le déferrage par
un processus magnétique.
-
- La
compagnie Foote Mineral produit maintenant un
spodumène pauvre en fer pour l'industrie du
verre, mais il n'est pas disponible dans des
granulométries utilisables pour les pâtes
céramiques. Ce spodumène pauvre en fer
permettrait de produire une pâte de claire de
couleur gris-pâle à blanc. (La couleur
après la cuisson de ma pâte de
"flameware" varie d'orangé à
brun-rouge). Ils produisent également un
spodumène calciné qui, selon mon
sentiment, a un grand potentiel pour les pâtes
de "flameware" de plus basse température.
-
- La
pyrophyllite utilisée est appelée
Pyrotrol 200 mesh (75 µ) et provient de
:
- Piedmont
Minerals Company
- PO
Box 7247
- Greensboro,
North Carolina 27407
- (919)
292-0947
-
-
- Pour
le feldspath, J'ai utilisé au début le
Kona A3, un feldspath potassique américain dont
l'analyse est la suivante :
- Na2O
0.43 Al2O3 1.06 SiO2 7.87
- K2O
0.53 Fe2O3 0.00
- CaO
0.05
-
- Je
l'ai utilisé dans ma pâte de "flameware"
jusqu'à ce qu'il soit épuisé.
Ensuite, nous avons employé le K-200, un
feldspath extrait par la "Feldspar Corporation of
America", Kings Mt. North Carolina. Son analyse est la
suivante :
-
- Na2O
0.33 ---Al2O3
1.06---
SiO2 6.86
- K2O
0.65 ----Fe2O3
0.00
- CaO
0.02
-
- C'est
un excellent substitut. La pâte est moins
poreuse et je n'ai pas trouvé d'effet
défavorable sur les qualités du
"flameware".
-
-
- Mon
choix dans l'utilisation de la "Old Mine #4 ball clay"
(OM#4) est sa couleur.
- C'est
une matière qui cuit très clair et elle
est aussi plastique que les autres "ball clay" que
j'ai déjà employées. Je suis
certain que tout autre "ball clay" pourrait faire
l'affaire.
-
- L'argile
réfractaire est la "A.P. Green fireclay"
proposée broyée en poudre. Elle semble
être assez plastique, et la grande dimension de
ses particules m'apparait une qualité
importante dans cette argile de "flameware". Nous
avons employé d'autres argiles
réfractaires plastiques, mais leur
résultats après cuisson n'ont pas
été acceptables. La pâte se ferme
plus que nécessaire et perd l'aspect "terra
cotta" qu'elle a normalement.
-
- Quelle
que soit la formule de pâte que vous faites, le
MACALOID est essentiel. Le Macaloid est une
variété blanche super-raffinée de
bentonite utilisée dans l'industrie comme agent
de suspension dans les préparations. Dans une
pâte, c'est le plastifiant le plus efficace que
je n'aie jamais employé. Si la pâte du
"flameware" contient trop peu d'argile, un
matériau superplastique est essentiel pour la
rendre utilisable. Le Macaloid est la réponse.
-
- Le
Macaloid est produit par la compagnie "National Lead".
Pour plus d'information écrivez à
:
-
- TAM
Division
- Box
C, Bridge Station
- Niagara
Falls, NY, 14305
-
- Il
est également vendu par quelques importants
fournisseurs de matériaux céramiques.
C'est un matériau très cher, mais il en
vaut la peine.
-
- Rappelez-vous
que cette information est seulement une étape
pour tout potier qui s'intéresse au
"flameware". J'emploie cette formule parce qu'elle a
été des plus utile pour moi. Je suis
certain que d'innombrables pâtes peuvent
être développées à partir
de cette formule de base. Par exemple, si les argiles
utilisées sont plus réfractaires,
employez plus de fondant; si l'opposé est le
cas, diminuez le fondant.
-
- Il
faut aussi prendre en compte que la glaçure
utilisée sur le "flameware" est aussi
importante que la pâte. Mon expérience
prouve que les glaçures avec 15% à 25%
de spodumène ou lépidolite
fonctionneront généralement bien sur le
"flameware". Beaucoup d'autres glaçures,
particulièrement celles hautes en alumine,
fonctionneront également. Voici quelques
formules de base :
-
Matières
:
|
- Glaçure
pour Flameware #1
- Blanche
avec taches rouges
|
- Glaçure
pour Flameware #2
- Orangée
à blanc
- un
ajout de 2% de CoCO3 donne un beau
bleu
|
- Glaçure
pour Flameware #3
- Brun
à vert
|
Cuisson
|
Cône
9/10
|
Cône
9/10
|
Cône
9/10
|
Lépidolite
|
32
|
-
|
-
|
Dolomie
|
25
|
4.5
|
-
|
Spodumène
|
-
|
4
|
12.4
|
Craie
|
3
|
0.75
|
1.6
|
Talc
|
3
|
-
|
-
|
Gertsley
Borate
|
2.5
|
-
|
-
|
Kaolin
|
25
|
5
|
12.8
|
Silice
|
9.5
|
-
|
2.8
|
Feldspath
potassique
|
-
|
6
|
10
|
Dioxyde
d'étain
|
-
|
1
|
-
|
Carbonate
de cobalt
|
-
|
-
|
0.2
|
Oxyde
de fer rouge
|
-
|
-
|
0.4
|
- Chaque
glaçure que vous emploierez changera d'aspect
sur le "flameware" à cause de la grande
quantité de fondants présents dans la
pâte. Ceci rendra la plupart des glaçures
plus fluides et modifiera la plupart des couleurs.
J'apprécie la couleur dans mes glaçures,
ce qui m'amène à cuire le "flameware"
près de cône 9 à 9 1/2. Ceci
permet aux glaçures colorées
d'être moins fluides et ne pas "délaver"
la couleur.
-
- Lors
de mes cuissons de glaçures, je réduis
très peu l'atmosphère, ceci dû au
fait que nous avons trouvé des
dépôts de carbone sous la glaçure,
ce qui était préjudiciable. Ils causent
des décollements de la glaçure sur les
pièces après plusieurs mois
d'utilisation.
-
- Pendant
la cuisson toutes les parties protubérantes,
telles que les poignées de poêlons,
doivent être soutenues. La pâte devient si
molle vers la fin de la cuisson que les pièces
peuvent se déformer et s'ovaliser. Celles qui
ont des poignées légères n'auront
pas besoin d'appui.
J'espère
que ces remarques vous permettront de débuter dans
le "flameware". Elles viennent de ma propre
expérience et bien que je ne sois pas un
technologiste certifié, le "flameware" a
été un de mes intérêts pendant
de nombreuses années. Une aide appréciable
a été fournie par la "Foote Mineral
Company" et "la Lithium Corporation of America". Si vous
vous intéressez aux composés du lithium,
ces gens sont plus que disponibles pour vous aider et
fournir des échantillons.
- Ron
Propst
- Ron
Propst vit et travaille à Penland en Caroline
du Nord - USA
- (
Poterie en " Flameware " par Ron Propst (photo par
Evon Streetman).
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- Smart.Conseil
©
Janvier
2010
-
FRANCE
- Article
écrit et documenté par Ron Propst ,
autorisation de traduction et édition sur le
site Smart.Conseil par Studio Potter -
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