- Sommaire,
Ce
qu'il faut Savoir
-
- Sur cette page : Les
couleurs vitrifiables pour décoration sur
émail cuit
-
-
Décoration
sur émail cuit : COULEURS
VITRIFIABLES
par
Smart.Conseil
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-
- Cette
méthode est très
utilisée en porcelaine, car
très peu de colorants
résistent aux hautes
température de cuisson et à
l'atmosphère réductrice en
utilisation sous émail.
- Les
décors sur émail cuit sont
cuits entre 750°C et 850°C
(cette cuisson est appelée "feu de
moufle" par certains porcelainiers). Ces
basses températures permettent de
produire une vaste palette de
couleurs.
|
|
-
- Les décors à
base de couleurs vitrifiables doivent fondre sur
l'émail et former une fine couche
glacée. Cette couche doit être
suffisamment fusionnée pour assurer une
protection efficace contre la libération des
oxydes contenus dans les couleurs. Pour cela les
couleurs contiennent un taux de fondant relativement
important. La quantité de pigments contenue est
donc assez faible, elle est souvent proche de
20%.
- Certaines couleurs sont
produites par frittage avec fusion, c'est dire par
fusion complète d'un mélange de
matières premières (qui forment la base
du flux et les pigments) refroidi par une trempe
à l'eau, puis broyé, séché
et réduit en poudre par blutage (passage
à travers une toile de tamis). Ce
procédé garanti un mélange
homogène avec une bonne dispersion des
colorants.
- On peut aussi
procéder a un frittage sans fusion, c'est
à dire réchauffer le mélange
à la limite de la fusion, laisser refroidir,
puis broyer, sécher et réduire en
poudre.
- Une autre méthode
consiste à assembler intimement des fondants
sous forme de poudre (obtenus par fusion) avec des
colorants.
-
- Les fondants utilisés
ne doivent pas attaquer les pigments sinon la teinte
obtenue risque d'être variable selon les
conditions de cuisson.
- Différents types de
fondants sont nécessaires selon le type de
pigment à utiliser.
- Le coefficient de dilatation
des couleurs vitrifiables doit s'accorder avec celui
du type d'émail destiné à
supporter la décoration pour éviter tout
désaccord pouvant conduire à
l'écaillage ou au
trésaillage.
-
- Voici certaines compositions
de fondants à base de plomb et de bore qui ont
été utilisés pour la production
de pièces artistiques :
-
Fondant
|
N°1
|
N°2
|
N°3
|
N°4
|
N°5
|
N°6
|
N°7
|
N°8
|
Minium
|
43
|
55.5
|
59
|
35
|
79
|
71.5
|
70
|
20
|
Borax
|
35.8
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
50
|
Carbonate
de Sodium
|
9.9
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Silice
fine
|
11.3
|
14.5
|
16.3
|
10
|
0
|
0
|
15
|
25
|
Acide
borique
|
0
|
30
|
23.6
|
35
|
21
|
14
|
15
|
0
|
Oxyde de
zinc
|
0
|
0
|
0
|
20
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Felspath
potassique
|
0
|
0
|
0
|
20
|
0
|
0
|
0
|
5
|
-
- La réalisation des
couleurs pourpres à base d'or et d'argent fait
appel à des fondants particuliers souvent
riches en Bore du type du fondant
n°8.
- Le plomb sous forme de
minium est préférable, car il est
oxydant et permet ainsi la combustion des
matières organiques éventuellement
présentes.
-
- La législation
concernant la présence de métaux lourd
dans les céramiques alimentaires encadre
strictement les risques de libération des
éléments toxiques contenus dans la
surface silicatée des produits. Pour plus de
détails consulter les rubriques
Le
Plomb et
Le
Cadmium
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