- Sommaire,
-
- Sur
cette page :
- Extraits
de projets de l'Union Européenne sur le contact
alimentaire des céramiques dont :
- 1)
Projet
de mise à jour et d'extension de la
législation
européenne
sur les matériaux céramiques en contact
avec les aliments
- 2)
Minimiser
les besoins en ressources notamment pour les petites
entreprises
(Artisanat
)
-
-
-
- glacures mates,
glaçures mates, matt
glazes
Extraits
de projets de l'UE sur le contact alimentaire
des céramiques
|
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-
-
céramique,
oxydes métalliques, four
céramique, matériel
céramique, mesure température,
porcelaine, cristaux céramiques,
formation céramique
|
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-
- En
2011, la commission Européenne a
décidé d'engager des travaux sur le
contact alimentaire des céramiques afin
d'abaisser fortement les limites actuelles de
dégagement du plomb et du
cadmium.
-
- Les
nouvelles limites théoriques basées sur
les valeurs recommandées par l'EFSA (European
food safety authority) seraient de l'ordre de 60 fois
moins pour le cadmium et 400 fois moins pour le
plomb
).
-
- De
tels seuils ne sont pas mesurables aujourd'hui par les
labos de contrôle
On peut penser que les
seuils seront abaissés dans un premier temps
à la limite du mesurable avec les
équipements actuels.
-
- La
modification et la mise en place de ces nouvelles
limites nécessitent un important travail
législatif et de nouvelles dispositions qui
à terme vont permettre d'étendre encore
plus les investigations sur la sécurité
alimentaire allant bien au-delà de la
surveillance de ces deux métaux lourds.
-
- Il
est possible de penser que cela aboutira à un
test de migration globale concernant toute une liste
de métaux et substances contenus dans les
glaçures et les pigments
(Pb, Cd, Co, Cu,
Mn, Ni, Se, As, Hg, Tl, Al, Cr(III), Fe, V, Zn, Sn,
Cr(VI), Li, Mo, Sb, Zr, Y, Pr, U
).
-
-
- Voici,
quelques extraits de textes sur les projets de l'UE
concernant les céramiques. Ces extraits ont
été traduits à partir de
documents diffusés par la commission
Européenne chargée de l'extension de la
législation sur les matériaux
céramiques en contact avec les aliments.
-
- Les
extraits :
-
- 1)
Projet
de mise à jour et d'extension de la
législation
européenne
sur les matériaux céramiques en contact
avec les aliments (travaux de la commission
européenne)
-
- 2)
Minimiser
les besoins en ressources notamment pour les petites
entreprises
(Artisanat
)
-
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-
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-
- 1)
Projet de mise à jour et d'extension de la
législation européenne sur les
matériaux céramiques en contact avec les
aliments :
-
-
- Ce
projet concerne l 'éventuelle modification ou
la révision de la directive Européenne
84/500 du 15 octobre 1984. Cette directive concerne le
rapprochement des législations des États
membres relatives aux objets céramiques
destinés à entrer en contact avec les
denrées alimentaires.
- Alternativement,
il porterait sur l'adoption d'un nouveau
règlement conformément à
l'article 5 du règlement (CE) n °
1935/2004 concernant les matériaux et objets
destinés à entrer en contact avec les
denrées alimentaires. Cela remplacerait la
directive 84/500/CEE.
-
- En
général, la législation dans le
domaine des matériaux au contact des aliments
tels que la céramique a pour but de
protéger la santé du consommateur et
à éliminer les obstacles techniques au
commerce. Les matériaux en contact avec les
aliments doivent être sûrs et ne doivent
pas transférer leurs constituants aux
denrées alimentaires dans des quantités
inacceptables. Les matériaux en contact avec
les aliments et les articles sont régis par le
règlement-cadre (CE) n ° 1935/2004
concernant les matériaux et objets
destinés à entrer en contact avec les
aliments. Le présent règlement
établit les exigences générales
pour tous les matériaux au contact des
aliments. L'article 5 et 23 du présent
règlement énonce que des mesures
spécifiques pour les groupes d'articles peuvent
être mis en place et modifié au moyen
d'une procédure de comité.
-
- La
directive 84/500/CEE constitue une mesure
spécifique au sens de l'article 5 du
règlement (CE) n ° 1935/2004. Il concerne
la cession éventuelle de plomb et de cadmium
par les objets céramiques qui, à
l'état fini, sont destinés à
entrer en contact avec les denrées
alimentaires, ou sont en contact avec les
denrées alimentaires, ou sont destinés
à cet effet.
-
- De
nouvelles découvertes scientifiques montrent
que les limites pour le plomb et le cadmium comme
indiqué par cette mesure doivent être
abaissées. La modification de ces valeurs
est à minima l'objectif principal de ce projet.
-
- Les
limites actuelles sont données par l'article 2
de la directive 84/500/CEE :
-
- Un
article céramique est considéré
comme satisfaisant aux exigences de la présente
directive si les quantités de plomb et / ou de
cadmium extraites lors de l'essai effectué dans
les conditions prévues aux annexes I et II ne
dépassent pas les limites
suivantes:
-
- -
Catégorie 1 :
- Les
articles qui ne peuvent être remplis et objets
qui peuvent être remplis, la profondeur interne,
mesurée à partir du point le plus bas
par rapport au plan horizontal passant par le bord
supérieur, ne dépasse pas 25 mm
:
- Pb
: 0,8 mg/dm2 Cd : 0,07 mg/dm2
-
- -
Catégorie 2 *:
- Tous
les autres articles qui peuvent être remplis
:
- Pb
: 4,0 mg / l Cd : 0,3 mg / l
-
- -
Catégorie 3 :
- Ustensiles
de cuisine, emballages et récipients de
stockage ayant une capacité de plus de trois
litres :
- Pb
: 1,5 mg / l Cd : 0,1 mg / l
- *
Toutes les valeurs indicatives énoncées
dans la présente communication seront relatives
à cette catégorie.
-
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- Les
autres raisons et les objectifs de la mise à
jour allant au-delà des valeurs limites pour le
plomb et le cadmium sont :
-
- -
Ajouter des valeurs limites pour les métaux
supplémentaires ou d'autres substances qui sont
considérés comme nuisibles, et de mettre
à jour les conditions d'essai.
-
- -
Mettre la législation en conformité avec
les autres législations européennes sur
les métaux, les ions métalliques et
d'autres substances dans les denrées
alimentaires.
-
- -
Mettre à jour plusieurs autres aspects de la
directive et de son approche, notamment en facilitant
les mises à jour futures valeurs limites de
substances spécifiées.
-
- -
Mettre à jour la définition de la
Céramique, d'inclure ou clarifier la
non-inscription des céramiques techniques et
des revêtements en
céramique.
-
- -
Pour l'harmoniser avec d'autres approches
législatives plus récentes concernant
les FCM (Food Contact Materials) qui sont les
règlements de la Commission.
-
- -
Harmoniser la législation
européenne. Cela peut impliquer l'examen des
éléments connexes, tels que le verre et
les surfaces vitrées. Dans certains
États membres de tels matériaux sont
couverts par la même législation que la
céramique.
-
- -
Trouver des moyens pour réglementer les
productions non industrielles d'articles en
céramique (l'artisanat
), en
reconnaissant que ces producteurs peuvent ne sont pas
en mesure de déterminer la DSV* mais aussi
d'assurer la sécurité de leurs
produits.
-
- Compte
tenu de ces possibilités et peut-être
aussi d'autres cela devraient apporter une
contribution à un débat avec les acteurs
concernés (Les états membres ans un
premier temps, plus tard l'industrie). Sur la base des
résultats de cette discussion, le choix de
l'option préférée sera
retenu.
- La
mesure qui en résulte a deux objectifs
principaux. Pour prévenir les dommages aux
consommateurs des aliments grâce à la
migration de substances issues des matériaux
couverts par celle-ci, et d'assurer la libre
circulation des articles fabriqués avec ces
matériaux sur le marché
européen.
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- Le
résultat minimum de cette discussion doit
être la mise à jour des limites pour le
plomb et le cadmium.
-
- (*)
DSV: Valeur de discussion initiale. Une valeur ayant
pour but de faciliter la discussion sur les possibles
limites futures. Celles-ci ne sont pas conçues
comme une proposition de limites de migration
spécifiques, mais plutôt pour fournir un
point de départ pour une discussion sur ce que
les valeurs futures peuvent être, et elles sont
susceptibles de changer au cours de cette
discussion.
-
-
- Objectifs
spécifiques pour l'extension du champ
d'application de la législation en
céramique :
-
- En
résumé, voici les objectifs possibles
qui devraient être discutés pour la
nouvelle législation :
-
- (1)
Mettre à jour les valeurs limites pour le plomb
et le cadmium; à réaliser en
priorité
- (2)
Mettre à jour les valeurs limites pour les
autres métaux et substances
- (3)
Inclure un mécanisme efficace pour modifier la
liste des valeurs limites lorsque cela s'avère
nécessaire à l'avenir
- (4)
Mettre à jour les méthodes d'essai de
conformité
- (5)
Définir des règles pour la
déclaration de conformité
- (6)
Étendre la portée des tests pour inclure
le rebord de tasses et mugs
- (7)
Étendre la législation au verre, aux
matériaux de vitrage et aux
émaux
- (8)
Étendre la législation à toutes
les céramiques, notamment les céramiques
techniques et les revêtements
- (9)
Établir un mécanisme pour assurer une
réglementation efficace pour les petites
entreprises (artisanat
)
-
- L'important
est que la mise à jour des limites pour le
plomb et le cadmium ne doit pas être
retardée par des objectifs
supplémentaires.
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-
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- 2)
Minimiser les besoins en ressources notamment pour les
petites entreprises
(Artisanat
)
-
-
- La
directive dans sa forme ancienne est avant tout
destinée à la production industrielle de
la céramique, car pour les petits producteurs
(poteries, ateliers d'art, mais aussi de petites
séries de production de haute qualité
industrielle), il sera très coûteux pour
tous de vérifier la migration en effectuant les
tests de migration.
- D'autre
part, cette production peut présenter les
risques les plus importants en raison des
capacités plus limitées des petites
entreprises pour contrôler leur utilisation des
matériaux, et le plus large éventail de
matériaux et de techniques de productions
artisanales s'applique ici, y compris la
décoration intérieure des objets. Ceci
est en partie confirmé par l'enquête
norvégienne.
-
- Pour
résoudre ce problème, le système
suivant peut être pris en considération
:
-
- -
Les producteurs de pigments, colorants et
glaçures (matériaux de
décoration) devront nécessairement
définir trois catégories :
- (1)
Matériaux à usage général
(pas de composants à usage limité, ce
qui va directement se conformer aux limites
spécifiées par SML par cette
initiative);
- (2)
Matières nécessitant une protection
(contenant des composants à usage restreint qui
ne seraient pas conformes aux limites SML sans
protection -
étanchéité)
- (3)
Matériaux ne devant jamais être
utilisé pour les matériaux au contact
des aliments (contenant composants à usage
restreint qui ne répondent pas aux normes de
protection -
étanchéité)
-
- -
Les producteurs de produits sur-émail (c'est
à dire qui concernent la couche externe de la
glaçure) seront tenus de fournir des produits
vitrifiables conformes à une certaine norme qui
assurera que tous les pigments, colorants et fondants
spécifiés comme ayant un usage restreint
nécessitant une protection étanche
seront suffisamment protégés pour
assurer le respect des limites fixées par cette
initiative.
-
- -
Les producteurs d'articles en céramique,
à savoir les utilisateurs des matériaux
ci-dessus devront auto-certifier que pour les surfaces
qui peuvent entrer en contact avec les denrées
alimentaires ils n'ont utilisés que des
matériaux sans composants à usage
restreint, ou qu'ils ont protégé les
matériaux avec une couverte de protection
appropriée.
-
- Compte
tenu de la preuve qu'un semblable système moins
formel est déjà préconisé
par un vendeur de matériaux pour les arts
céramiques (laquelle observation permet de
dégager cette idée), une telle approche
peut permettre de résoudre la question de la
production à petite échelle. Cela
retournera explicitement la charge des tests vers les
producteurs de matières.
-
- Le
système ci-dessus peut être
complété par un étiquetage des
articles qui ont une forme apte au contact alimentaire
(bols, par exemple), mais ne peuvent pas être
utilisés comme tels. Pour les produits
sur-émail appropriés pour une couverte
de protection et pour les matériaux de
décoration, des instructions impératives
d'utilisation (mode d'application, les conditions de
cuisson, etc
) devront peut-être être
nécessaires. En outre une mise en place des
normes d'essai et des méthodes, en particulier
pour les couvertes de protection, peut être
nécessaire.
-
- Pour
éviter une définition des petits
producteurs, ce système pourrait être
volontaire pour toute l'industrie. Un producteur peut
être présenté avec le choix de se
conformer directement à la limite, ou de
s'auto-certifier en utilisant ce système. Lors
des contrôles officiels des analyses physiques
de la migration peuvent avoir lieu dans les deux cas,
ce sera à la charge du producteur (ou de
l'importateur) de trouver ce qui n'allait pas avec un
article dans le cas de l'auto-certification selon le
schéma ci-dessus.
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- Notes
de la rédaction :
-
- La
lecture de ce dernier article fait bondir. D'une part
il est clair que le choix des matériaux "
à usage général " sera
très restreint et que ceux nécessitant
une protection seront très contraignants
C'est la fin de la céramique artistique et des
ateliers créatifs.
- D'autre
part un certain nombre de choses passent sous silence,
comme la nature des tessons (grès, porcelaine,
faïences
), les combinaisons complexes de
produits tels que
pâtes-engobes-glaçures-pigments-oxydes
qui valent à la céramique sa richesse et
sa diversité
Que deviennent les
émaux de grès à haute
température faits avec des matières
naturelles ? Qui assure que l'assemblage de composants
d'origines diverses (plusieurs fournisseurs) peut
fonctionner pour une auto-certification ? Que fait-on
des produits d'importation ?
-
- Quel
sont les fournisseurs qui sont prêts à
endosser ces responsabilités et à
supporter les frais de telles mises au point pour un
marché de faible envergure
?
-
- Ce
système proposé pour auto-certifier les
produits est purement technocratique.
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-
céramique,
oxydes métalliques, four
céramique, matériel
céramique, mesure température,
porcelaine, cristaux céramiques,
formation céramique
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