Smart.Conseil-----------------------------
   
Sommaire,
 
Sur cette page : Booster le refroidissement d'un petit four, article technologique de Smart.Conseil
 
 
Booster le refroidissement d'un petit four…

article de Smart.Conseil

 
 
 
Voici comment accélérer efficacement le refroidissement sur un petit four (jusqu'à 150 litres environ). Simplement basée sur la poussée d'archimède exercée par l'air froid venant de l'extérieur, cette méthode peut s'adapter sur la plupart des petits fours. En cas d'insuffisance, elle peut être renforcée par une légère action mécanique simple à mettre en place.
 
 
----------------------------
 
 
Boostez efficacement le refroidissement de votre four…
 
 
 
Vous avez constaté à maintes reprises que lorsque votre four est assez chargé, il met un temps fou à refroidir. C'est long d'attendre ainsi surtout quand vous ètes impatient(e) de voir le résultat de votre travail. Vous avez déjà fait les frais de casses à l'ouverture trop précoce de la porte du four et l'idée d'attendre encore et encore vous est toujours aussi insupportable...
 
Voici une modification assez simple à mettre en oeuvre pour améliorer cette situation :
 
Pratiquer une ouverture verticale sous la dalle de sole reliée à l'extérieur du four par un tube céramique (section 50/40 ou 60/50), procéder à un coude par coupe en onglet pour avoir une sortie horizontale. Gainer le tout solidement dans un petit coffre pour assurer l'étanchéité du coude et mettre un bouchon amovible sur la sortie.
Lors du refroidissement du four, ouvrir la cheminée en partie haute puis ôter le bouchon d'entrée de l'air frais sous la sole.
 
Le refroidissement s'accélère par la poussée d'archimède exercée par l'air froid extérieur qui entre en poussant l'air chaud du four vers la cheminée. L'air froid qui pénètre s'expanse en prenant les calories de la charge, ce qui augmente la pression et accélère encore plus l'effet d'évacuation vers la cheminée.
 
Pour éviter que le jet d'air frais choque directement la dalle de sole, interposer une petite plaque (déflecteur) posée sur de petites quilles pour casser le jet d'air.
 
 
 
 
Croquis de la méthode appliquée à un petit four à porte frontale
L'air froid pénètre sous la sole protégée du choc thermique par un petit déflecteur.
 
 
 
Si ce n'est pas suffisant, ajouter un petit ventilateur du type de ceux qui équipent les alimentations d'ordinateurs, soufflant dans le tube d'admission d'air frais. Attention pour éviter une chute trop rapide et le risque de choc thermique, prévoir une prise d'air secondaire entre le ventilateur et le tube d'admission pour "moduler" l'effet de la souflerie.
 
Ce système est très pratique. Il faut juste connaître jusqu'où on peut aller pour bien respecter les pièces qui sont dans le four. Il permet de gagner plusieurs heures de refroidissement, de défourner plus tôt et de relancer le four pour un autre cycle avec économie d'énergie car dans ces conditions il reste plus de chaleur dans le coeur des parois que lorsqu'on laisse le four refroidir naturellement.
 
 
 
  
 
 
Smart.Conseil © Juin 2011 - FRANCE
Article écrit et documenté par Smart.Conseil
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite  
 
 
 

 
Smart.Conseil le site Français dédié aux passionnés de céramique
Envoyez-nous vos articles, documents et photos sur la céramique à smart2000@wanadoo.fr
 
Smart.Conseil sur http://perso.wanadoo.fr/smart2000/
 
This entire page Copyright © JUIN 2011, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire ------Top/Haut de page