Smart.Conseil------------------- ----------
   
Sommaire, Calculer une resistance, Construire un four
 
Sur cette page : Téléchargement du logiciel de calcul de résistances
 
 
Télécharger le logiciel de calcul de résistances boudinées pour fours électriques Céramiques
 
 
 
Introduction :
 
Ce logiciel est réalisé à partir d'un tableau Excel (resistance_2003.xls, 23 Ko), l'ordinateur qui a servi à le composer est soumis à un antivirus mis à jour automatiquement par internet (Norton Antivirus 2005). Le fichier est compressé dans un fichier d'archive ZIP.
Pour éviter d'endommager les données inscrites dans le tableau Excel, celui-ci à été écrit en protection par mot de passe et ne peut pas être modifié par inadvertance.
Vous pouvez l'utiliser sans problème, seules les cases avec la bordure rouge acceptent les valeurs variables nécessaires à vos calculs.
 
EXEMPLE ILLUSTRÉ :
 
Afin de permettre au plus grand nombre de réaliser leurs projets, les principaux alliages disponibles en fils boudinables ont été intégrés dans les possibilités de calcul (voici des extraits de la page de calcul, ce sont des images et non un tableau fonctionnel) :
 
 
 Vous devez sélectionner le type d'alliage en mettant un " 1 " dans la case correspondante.
 
Vous devez ensuite porter dans les cases rouge ci-dessous la puissance désirée pour l'élément, le voltage d'alimentation, la longueur et le diamètre externe de l'élément, et le taux de charge en Watts/mm² sur le fil.
 
Dans l'exemple suivant l'élément est en alliage Kanthal AF, il devra avoir une puissance de 300 Watts et sera alimenté en 23 Volts (10 de ces éléments seront branchés en série en 230 Volts en final). La longueur disponible dans le four pour installer l'élément est de 450 mm et on souhaite que la résistance boudinée ait un diamètre externe de 26 mm. Le taux de charge représente la puissance émise par mm² de la surface du fil boudiné. Cette valeur doit toujours être la plus basse possible pour assurer la longévité des éléments ( valeur comprise entre 1,0 et 1,8 pour des éléments montés sur tubes). Ici on recherche un taux très bas de 1 watt/mm².
 
 
 
 
Le tableau ci-dessous indique un diamètre calculé de 2.24 mm, hors ce diamètre n'existe pas dans le commerce. Vous devrez indiquer dans la case rouge la valeur la plus proche du fil dont vous disposez, ici 2,3 mm :
 
 
 
 
 En finale après avoir "tatonné" vos valeurs pour affiner vos chiffres, le tableau pourra vous fournir la longueur de fil à prévoir, ici 4,52 mètres par élément sans prendre en compte les sorties nécessaires au branchements (Voir tableau ci-dessous).
Le calcul donne les caractéristiques de l'élément boudiné seul, vous devrez rajouter le fil nécessaire aux sorties de résistances (longueurs de fil qui permettent de joindre la résistance boudinée à la connection d'alimentation électrique située à l'extérieur du four, à réaliser torsadées ou avec un fil plus gros (soudé) de façon à réduire l'effet résistif de ces parties qui doivent rester les plus froides possibles).
Vous devrez donc ajouter la longueur nécessaire pour ces sorties torsadées. Attention les sortie doivent être torsadées ou réalisées avec du fil beaucoup plus gros (et soudée dans ce cas) sinon leur valeur Ohmique s'ajoutera à celle de la partie boudinée et votre élément sera moins puissant que prévu.
 
Le tableau vous indera également le nombre de spires que vous obtiendrez en boudinant au diamètre prévu. Ici il indique 61 spires, c'est aproximativement ce que vous obtiendrez si vous boudinez vos 4,52 mètres de fil en 2,3 mm de diamètre sur un tube d'acier 15x21.
 
Vous disposerez également de la masse de fil nécessaire pour cet élément (sans les sorties !! attention), cela vous donnera une idée de la quantité de fil à approvisionner. Les alliages pour résistances sont toujours vendus au kg. Ici le tableau vous indique qu'il faudra 0.134 kg de fil pour la partie boudinée de votre élément. Si vous avez 10 éléments de la sorte à fabriquer cela fera 1.34 kg, donc en approvisionnant 2 kg de ce fil vous devriez "faire le tour" en comptant les sorties.
 
Vous aurez aussi un calcul du rapport du pas des spires sur le diamètre du fil qui doit toujours être supérieur à 2 pour un montage sur tube, ici le tableau indique 3.21n c'est parfait !
 
En finale le tableau vous donnera le taux de charge final de votre élément. Ici il donne 1,01 pour une recherche de 1,00 initialement, c'est excellent.
 
 
 
 
 
Si vous rencontrez des difficultés pour exploiter ce document, merci de me le signaler par e-mail à l'adresse indiquée au bas de cette page. Pour télécharger le document cliquer sur le lien ci-dessous :
 
 
 
 
TELECHARGER MAINTENANT / DOWNLOAD NOW
 

 

 

Smart.Conseil le site dédié aux passionnés de céramique Envoyez-nous vos articles, documents et photos sur la céramique à smart2000@wanadoo.fr   This entire page Copyright © 2003-2005, Smart.Conseil - FRANCE. All Rights Reserved. Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire, Calculer une resistance, Construire un four