---------------------------Présentation du site...

Smart2000

Smart2000- est un site dédié aux passionnés de céramique.
 
Avec de très nombreux dossiers technologiques et toxicologiques offerts à tous ceux qui pratiquent la céramique, débutants, amateurs, étudiants, artistes et professionnels...
Le site propose aussi aide, conseils, trucs et astuces, annonces, contacts, adresses utiles, infos, évènements...
 
Plusieurs rubriques proposent aux visiteurs de soumettre leurs idées, de proposer des articles, de présenter des sujets, d'exposer des réalisations via les formulaires joints.
 
Depuis bientôt 17 ans (17ème anniversaire en décembre prochain), ce site est régulièrement mis à jour. Les annonces gratuites de vente sont mises en ligne environ une fois par mois.
 

 

Le FORUM Smart2000 : Ce forum mis en ligne en décembre 2009 a été piraté et rendu iimpossible à modérer. Merci aux saboteurs !!
 
 

 

Nouveau depuis 2012 :
 
MOTEUR de RECHERCHE spécifique à "SMART2000", un outil de recherche personnalisée fourni par Google qui a été ajouté sur la page d'accueil pour faciliter la recherche dans les ressources du site Smart.Conseil. Cet outil permet de trouver tous les articles en ligne sur Smart.Conseil en relation avec les mots clés que vous proposez dans la fenêtre de recherche, plus quelques liens de pubs mais également ciblés sur la même recherche. Ceci permettra à tous ceux qui trouvaient ma page d'accueil trop "bourrue" de débusquer plus facilement les informations attendues.
ESSAYER ce Moteur de Recherche
 
 
 
site internet ceramique, publicité céramique, formation continue, écoles céramiques, matériel céramique, fournisseur céramique

   
 

 

 

Le mot du propriétaire...
 
Le site a maintenant plus de 16 années d'existence sur les serveurs de Wanadoo-Orange. Cette simple "page perso" lancée comme une bouteille à la mer fin 1999 continue son avanture sur le net... Preuve qu'un nom de domaine n'est pas indispensable lorsque le référencement est bon...

Ce site amateur ne pratique aucune activité commerciale pour l'instant, il est totalement dédié aux céramistes pour regrouper et diffuser un maximum d'informations sur la céramique.

 
Le service gratuit d'annonces de vente de matériels diffuse plusieurs centaines d'annonces par an. Beaucoup de ces annonces trouvent une issue grâce au site, les retours d'infos à ce sujet sont assez nombreux. C'est la seule rubrique de petites annonces restant désormais sur le site. (question de temps).
 
Toutefois, si des annonces d'offre d'emploi me sont transmises, (3 reçues en 2016...) elles seront mises en ligne sans attendre et indiquées en page d'accueil.
 
A la fois auteur et webmestre, j'ai pris la décision dès 1999, de ne pas paraître dans ce site... Cela reste inchangé aujourd'hui.
J'ai choisi cette discrétion, par respect envers les personnes qui contribuent au partage des connaissances et animent ce site de leur concours.
Ceux qui m'écrivent ou qui m'envoient des documents par la poste savent que je ne suis pas virtuel pour autant. Il est possible de communiquer avec moi ou de me joindre en me le faisant simplement savoir par e-mail.
 
Smart.Conseil n'est pas une société, c'est une page perso (en fait, plus de 400 pages perso...) consentie à tous ceux qui pratiquent et aiment la céramique.
 
Nov 2016
 
 

 

Rappel : les documents spécifiques du site Smart.Conseil sont réservés, ils appartiennent à leurs auteurs.
Aucune photo, extraits ou copies des articles ne peuvent être utilisés par des tiers pour publication, que ce soit par Internet, en édition papier ou autre.

Ces documents sont libres d'accès en ligne sur le site Smart.Conseil pour consultation privée uniquement, leur reproduction est interdite.

 

La Construction du site :

Un édifice d'amateur, façonné sans compter les heures et avec des moyens dérisoires...

Parti de rien début décembre 1999, sans rien connaître des codes HTML, des métabalises, des liens hypertexte et autres javascripts, la chose n'a pas toujours été facile.

Ce site n'est pas parfait, mais il fonctionne. Il n'a ni le design ni les animations des sites commerciaux de l'E-business, ce n'est pas sa vocation. Il véhicule de l'information spécifique à la céramique, des pages consacrées à des sujets souvent rares, voire introuvables ailleurs.

Son architecture n'est pas très sophistiquée. C'est un compromis en rapport avec les outils (éditeur et utilitaires) et le temps qui sont à ma disposition.

Mon fils dit qu'il est préhistorique... je le prend comme un compliment. La céramique remonte à l'aube des temps anciens, alors un site préhistorique est tout désigné pour en témoigner.

En décembre 2016 ce site préhistorique aura 17 ans et quelques millions de visiteurs...

Nov 2016

Cet article qui a maintenant plus de 13 ans reste d'actualité en 2016 :

 

Artisan Céramiste, un métier très difficile à exercer... sans un vrai projet et sans bonne expérience

Une courte analyse de la situation

L'analyse des messages reçus quotidiennement résume pour beaucoup un besoin de mieux connaître la céramique, un besoin de faire de la céramique et d'en faire une activité pour en vivre...
Elle résume aussi la difficulté pour les nouveaux venus d'accéder aux connaissances de base et aux clés du métier de céramiste... Elle résume le malaise que connaissent beaucoup de ceux qui se retrouvent seuls face à un projet d'activité après avoir fait une formation trop succincte ou insuffisante.
Ce métier est très complexe et fait appel à de multiples compétences et connaissances telles qu'esthétisme, créativité, technicité, entreprise, gestion des coûts, financement, marketing, communiquer (savoir se vendre)... il ne s'agit pas de savoir tourner ou de savoir peindre seulement, sinon c'est rapidement l'impasse.
Beaucoup de débutants mal préparés se retrouvent confrontés aux pires difficultés et échouent dans la pauvreté malgré une activité quotidienne intense. Le travail de la terre ne suffit pas, il faut aussi avoir toutes les facettes d'un vrai chef d'entreprise avec en plus un handicap majeur : La céramique n'est pas un produit de première nécessité, son image populaire veut qu'elle soit bon marché lorsqu'elle est artisanale, le marché est envahi de produits artisanaux ou industriels venant d'Asie et vendus à très bas prix, la culture Céramique en France est peu reconnue...
 
Le meilleur conseil est de bien se préparer et d'être lucide sur la situation du métier d'artisan céramiste, travailler deux fois plus pour gagner deux fois moins est le plus souvent la règle.
 
La pratique de la céramique peut être mieux vécue lorsqu'elle s'appuie au départ sur une seconde activité assurant un revenu régulier. Si les statuts de telles situations ne peuvent pas toujours être établis dans la légalité, exercer cette activité en marge de la loi reste la solution la plus valable pour démarrer dans ce métier difficile et peu rémunérateur. Cette période d'activité mixte permettra d'évaluer et de tester ses capacités à devenir un céramiste à plein temps en limitant la "casse".
 
Juin 2003.
 
 

Hommage à

Edouard Bastarache

Québec

 
 
Médecin et Céramiste par passion, Edouard bastarache a apporté une forte contribution à ce site. Ses nombreux articles bilingues sur la toxicologie font maintenant référence dans notre métier et auprès des universitaires du monde entier. L'encyclopédie Wikipédia les cite régulièrement dans ses pages en mettant des liens vers ses articles en ligne sur Smart2000. Ses grands articles technologiques sur les glaçures de grès et les substitutions des matières nord américaines sont très appréciés des céramistes de ce côté de l'atlantique.
 
Auteur prolifique, correspondant omniprésent sur Clayart ("LE" Forum américain sur la céramique) et ami-internet dévoué depuis 13 années, Edouard est un maillon important de la connaissance partagée que j'ai voulue pour ce site.
Il est si présent sur le net et si populaire chez les céramistes européens qu'aujourd'hui beaucoup pensent encore qu'il est l'auteur de smart2000 et que ce site est Québecois... Tabarnak !! c'est faux hélas... Je n'habite pas sur les rives du Saint-Laurent mais sur celles de la Loire... au sud de la Loire du côté de St-Martin...
 
Je lui offre une place d'honneur sur mon site pour récompenser sa passion de la céramique et de la médecine mise au service de tous sur internet, pour sa fidélité et sa constance durant ces 17 années passées.
 
L'auteur du site - Nov 2016

Sommaire