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Sur cette page :Bilan personnel non exhaustif de 4 années d'utilisation de paper-clay
 
 
PAPER-CLAY
Bilan personnel non exhaustif de 4 années d'utilisation
 
par Jean-Pierre ABGRALL
 
 
 
paper clay, sculpture, modelage, moules, glaçures céramiques, four céramique, four électrique céramique, four gaz céramique, pistolet émaillage, fournisseur céramique, réfractaires, fibres céramiques, protection individuelle

 
 
 
Statue en décor de jardin
Pourquoi j'ai percévéré avec le paper-clay :
 
Pour répondre à un but que je me suis fixé : créer une statue féminine non gélive grandeur nature en une journée de travail.
 
Comment :
 
Préparation : Broyage de papier journal au destructeur à papier - détrempage dans beaucoup d'eau - Mouillage terre sèche - écopage eau de décantation - essorage pulpe dans un tissu - Mélange terre papier au malaxeur à peinture (aucune idée de proportion, j'ai des repaires dans mes récipients) - assèchement du mélange sur carreaux de plâtre (rajout de kaolin en poudre ou de poudre de terre de coulage pour aller plus vite) jusqu'à consistance " vache qui rit " - conservation des pains en vieux congélateur hors d'usage
 
Mise en œuvre en une journée :
 
Modelage à la boulette ou à la plaque - sèchage au chalumeau à crème brûlée tous les 10 cm de haut - collage des étages à la barbotine de paper-clay - percer un côté bas des pièces pour assècher l'intérieur à la flamme.
 
Mes constats :
 
- Grâce au sèchage progressif mon but est atteint
- Le paper-clay cru sec est plus solide que le même objet en terre
- Son biscuit est plus fragile
- Le paper-clay grésé est légèrement poreux si il y a trop de papier
- Comme je cuis mes pièces couchées dans le four, elles se déforment, je réduis le phénomène en les étayant et en ne les cuisant qu'à 1220°, je pense également qu'une atmosphère réductrice amplifie le phénomène (à vérifier)
- J'utilise le paper-clay en tournage également, tourner des grands objets devient facile (centrage de gros volumes simplifiè parce tournés plus mouillés, montage de pièces hautes plus facile grâce au sèchage au chalumeau.
 
Piéce de paper-clay crue - 85 cm
Déformation de pièce cuite couchée sur l'épaule droite - hauteur 70 cm
Le collage :
 
Le paper-clay a un retrait moindre que la terre mais a quand même un retrait
 
2 sortes de collages :
 
1) le collage de 2 morceaux secs : les surfaces à coller doivent s'épouser le plus possible (le sèchage de la barbotine de coulage laisse voir le joint), collage à la barbotine de paper-clay, ça marche aussi sur des morceaux grèsés, pas ou très mal avec des biscuits (retrait au grèsage)
 
2) Retravailler une pièce sèche : chicoter, détremper les endroits à retravailler en y apposant un chiffon bien mouillé ½ journée à 1 journée - reprendre l'objet au paper-clay - sècher au chalumeau - recommencer cette opération jusqu'à disparition des fendillements. (mais je ne vois pas bien l'intérèt du collage puisque la mise en œuvre est rapide)
Biscuit
Pièces couchées dans le four en rapport avec le paragraphe "Mes constats"
Chalumeau ----------------------Buste
aaaa
Vasques et pied tournés ------Retrait 7%
aaaa

 
 
 
paper clay, sculpture, modelage, moules, glaçures céramiques, four céramique, four électrique céramique, four gaz céramique, pistolet émaillage, fournisseur céramique, réfractaires, fibres céramiques, protection individuelle

 

 

Remerciements :

 
à Élisabeth pour ma découverte du paper-clay - à Didier pour ses encouragements - à Smart pour tous les renseignements qu'on y trouve
 
 
Jean-Pierre ABGRALL
famille.abgrall@wanadoo.fr  
 

 

  
 
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