Smart.Conseil-----------------------------
   
Sommaire
 
Sur cette page : Mocha tea
 
 
Le MOCHA TEA

par Smart.Conseil

 
 
Mocha Tea (ou Moka tea)
 
Le MOCHA TEA est une technique qui consiste à verser une solution acide colorée d'oxydes sur un engobe encore humide. La solution s'étale sur l'engobe et produit un motif ramifié en forme de fougère qui rappelle les motifs de la pierre de moka (ang : Mocha stone, tree Mocha).
 
 

 

La Pierre de Moka...

L'agate dendritique ou arborisée est en réalité une calcédoine translucide incolore, jaunâtre ou gris perle présentant des dessins qui rappellent des arbres ou des fougères (dendritique venant du grec "dendron" arbre). Les herborescences rouges, brunes ou noires sont dues à la présence d'oxyde de fer et/ou de manganèse.
Cette Agate arborisée (ou herborisée), est appelée également pierre de Moka, contrée de l'Arabie d'où elle provient.
Pierre de Moka
 
C'est à partir d'une préparation de jus de tabac et d'oxydes colorants, appelée Mocha Tea en langue anglaise (Ce qui signifie thé de Moka), que l'on obtient par diffusion des motifs en forme de fougère de Moka. D'autres recettes de Mocha Tea utilisent du jus de citron, du vinaigre ou même de l'urine - enfin tout ce qui est légèrement acide.
Selon la légende, on dit que c'est dans une poterie de Stoke-On-Trent vers 1780 que du jus de tabac ayant dégouliné sur une glaçure fit apparaître, comme par magie, la fougère de moka (Peut-être est-ce un potier chiquant du tabac qui a craché sur le pot !)
 
Voici une recette typique de Mocha Tea :
 
25 g de tabac
0.5 L d'eau
30 g d'oxyde de fer ou de manganèse.
(le pH de cette solution acide doit être voisin de 6)
 
La méthode d'application est assez simple. L'engobe est appliquée sur la pièce crue à dureté "cuir" et le Mocha tea est alors versé en gouttes sur la surface encore mouillée. La formation du dessin en fougère de moka sera optimale en travaillant avec un bain alcalin (dont le pH est supérieur à 7).
Le dessin peut être influencé en tournant la pièce de manière à orienter l'écoulement du Mocha tea.
 
 
Conseils :
 
Faire bouillir le mélange d'eau et de tabac pendant 40 minutes et passer au tamis fin (130 µ). Ajouter soit 30 g d'oxyde de fer et/ou de manganèse et laissez reposer 24 heures (ce sera encore mieux après deux ou trois jours). Il faut toujours laisser reposer le Mocha tea avant utilisation.
La solution de Mocha tea peut être préparée à l'avance et conservée quelques semaines au réfrigérateur.
Cette préparation est un poison, il faut la conserver hors de portée des enfants et des aliments.
 
Pour obtenir des effets supplémentaires vous pouvez y ajouter du café ou du jus de citron.
 
Appliquez le Mocha tea sur l'engobe mouillé. Si le Mocha tea est trop épais il ne fera pas de dessins, et s'il est trop fluide les dessins seront imprécis et ruisselants. La consistance idéale est celle qui s'approche le plus de l'encre de chine.
Après la pose de l'engobe (le trempage est la technique qui convient le mieux), vous disposerez d'environ 10 secondes pour appliquer le Mocha tea. La diffusion du motif cesse dès la fin du ressuyage de l'engobe (lorsque toute l'eau de celui-ci a été absorbée par le tesson).
 
Du vinaigre de cidre seul, additionné d'oxydes, peut se substituer à la solution de tabac et donner d'excellents résultats. Du café soluble ajouté à de l'eau et additionné d'oxydes peut aussi donner des résultats surprenants.
 
 
Recettes d'engobes pour Mocha tea :
 
Recette 1 :
Ball Clay 75
Kaolin 25
 
Recette 2 :
Ball clay 75
kaolin 10
Silice 10
Feldspath 5
 
Recette 3 :
Kaolin 50
Ball clay 50
Bentonite 2
 
Coloration de l'engobe :
- Rouge : 7 % d'oxyde de fer rouge
- Noir : 5 % de dioxyde de manganèse, 2.5 % de carbonate de cobalt et 2.5 % d'oxyde de nickel.
- Bleu : 3 % de carbonate de cobalt
- Brun : 8 % de rutile
 
L'ajout de défloculent dans l'engobe favorise la réaction avec le Mocha tea.  
L'engobe doit avoir la consistance d'une soupe de pois ou d'une sauce épaisse.
 
 
Vaisselle Mocha :
 
La vaisselle Mocha est une vaisselle anglaise apparue au 19ème siècle, elle est décorée de motifs arborescents souvent posés sur un fond bleu pale ou brun clair. Les pièces sont en faïence blanche tournée et tournassée. Le décor est fait d'engobes colorés sous une glaçure transparente. Les motifs sont produits par un mélange de dioxyde de manganèse et de jus de tabac. Cette solution colorante est appliquée au bord de l'engobe fraîchement trempé ou filé. Le jus s'écoule dans l'engobe en produisant des ramifications qui sont rapidement remplies et teintées par le manganèse. L'effet produit est similaire à la pierre de moka qui est une variété d'agate mousse (Quartz cryptocristallin coloré par du dioxyde de manganèse et/ou de fer).
 
 
Bol ancien - Mocha Tea (photo Google)
 
 
 
Sources de documentation :
Courriers de Smart.conseil
Archives de Clayart : http://www.potters.org/subject05544.htm
Ceramicstoday : http://www.ceramicstoday.com/articles/mocha_diffusions.htm
http://pierresetmerveilles.free.fr/Page Autre Agate.htm
http://www.gemmology.org/pierresnaturelles/a1fr.html
 
 
 
 
Smart.Conseil © 2007- FRANCE
Article appartenant à l'auteur, propriétaire du site.
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 
 

Smart.Conseil le site dédié aux passionnés de céramique Envoyez-nous vos articles, documents et photos sur la céramique à smart2000@wanadoo.fr   Smart.Conseil - FRANCE sur http://perso.wanadoo.fr/smart2000/ This entire page Copyright © 2007, All Rights Reserved. Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire