Smart.Conseil-----------------------------
   
Sommaire, Ce qu'il faut Savoir
 
Sur cette page :
Qu'est-ce que le Gerstley Borate par Tony Hansen
Le Gerstley Borate Par Édouard Bastarache
Substitutions du Gerstley Borate avec des matières disponibles en Europe par Édouard Bastarache
Base de données des Matières Premières
 
 
LE GERSTLEY BORATE

Articles de Edouard Bastarache et Tony Hansen

 
 
Présentation par Smart.Conseil : 
 
Ce produit souvent inconnu et mystérieux pour les Européens est à la base d'une multitude de recettes de glaçures et aussi de pâtes développées en Amérique du Nord. Si le mot Colemanite est mieux connu chez nous, il désigne néanmoins un produit rare et peu usité par les potiers et céramistes soit par sa difficulté d'approvisionnement soit par ses qualités irrégulières décriées par certains. Le Gerstley borate est un produit de substitution pour la colemanite (aussi appelée borocalcite), sorte de verre ou fritte borocalcique naturelle qui offre des propriétés fluxantes particulièrement attrayantes et incomparables. Son exploitation en Californie (USA) pendant des années a permis aux potiers d'outre-atlantique d'élaborer leurs recherches à partir de cette matière si particulière. Il en résulte aujourd'hui un patrimoine très riche en glaçures et autres effets céramiques largement diffusé dans la presse spécialisée et les ouvrages publiés par les céramistes Nord Américains.
Smart.Conseil très largement aidé et documenté par Édouard Bastarache a réalisé ce document à l'attention des potiers et céramistes Européens désireux de tester les recettes Nord Américaines à base de Gerstley Borate. Ils pourront, à partir des substitutions proposées par É. Bastarache, remplacer ce précieux matériau par d'autres matières judicieusement assemblées et courantes sur notre continent.
 
Quatre autres chapîtres importants dédiés aux glaçures et céramiques Nord Américaines sont étroitement liés à celui-ci par le besoin omniprésent du Gerstley Borate :
1) Le Floating blue (7 recettes avec 10 recettes de substitutions "Européennes")
2) Glaçures Nord Américaines pour Raku (118 recettes)
3) Glaçures pour cone 6 (plus de 100 recettes)
4) Cuisson à Cone 4, 5, 6 de Val Cushing (articles et environ 20 recettes de pâtes et glaçures).
  

 

 

Smart.Conseil - Janvier 2002

  
 

 
Sur cette page :
Qu'est-ce que le Gerstley Borate par Tony Hansen
Le Gerstley Borate Par Édouard Bastarache
Substitutions du Gerstley Borate avec des matières disponibles en Europe par Édouard Bastarache
Base de données des Matières Premières  
 
 
Qu'est ce que le Gerstley Borate ?
par Tony Hansen
 
Traduction Française du texte de Tony Hansen par Édouard Bastarache.

 

Le Gerstley Borate était extrait près de Boron en Californie USA, et il était traité par Hammill & Gillespie, Luguna Clay Co. (en fait, ce minerai portrait le nom d'un ancien président de The Borax Company.). En plus de son utilisation dans les glaçures comme fondant secondaire à moyenne température et souvent comme fondant principal à basse température et dans les glaçures de raku (ce matériau a aussi été utilisé dans les argiles et comme liant dans les meules, il a même été utilisé en petite quantité comme ignifuge), le Gerstley Borate était populaire dans les glaçures de moyenne température parce que sa fluidité élevée a produit un effet appelé "fourrure de lièvre", a donné des effets visuels texturés et bigarrés qui étaient le résultat d'interactions entre les phases les plus visqueuses et les moins visqueuses de la fusion.
Dans les glaçures de basse température le Gerstley Borate était une excellente base pour faire des barbotines ayant de bonnes propriétés d'application et de fusion.
 
Ce n'est pas un minerai, mais un agrégat des minerais, et donc il a des qualités qui ne peuvent pas être reproduites par les frittes. Le Gerstley Borate est produit dans des bassins d'évaporation où l'eau et les sédiments sont rassemblés. Ce minerai contient principalement les minéraux suivants : Colemanite (Ca2B6O11.5H2O), Ulexite (NaCaB5)9.8H2O) et Hectorite. Il pétille avec l'HCL, ainsi nous savons qu'il contient également de la pierre à chaux (bien que les borates se dissolvent dans HCL, ils ne forment pas de gaz comme les carbonates le font).
 
On l'a découvert dans les années 1920 en tant qu'affleurement de la colemanite dans une veine, située en pente, d'un dépôt alluvionnaire de gravier de surface.Un puits a été creusé jusqu 'à 30 mètres en-dessous de la surface où le minerai a été trouvé. Pour extraire le minerai un accès a été creusé du bas du puit, horizontalement vers la surface. Le dépôt a été extrait par l'intermédiaire de l'accès (pas le puits). C'était une mine souterraine et le minerai s'est avéré être situé dans quatre veines en pente. La majeure partie de la veine #4 (la veine située le plus haut) et des parties des veines #3 et #2 ont été extraites, et aujourd'hui il reste environ 100,000 tonnes de minerai dans le gisement. L'âge du dépôt est daté comme étant de12 millions d'années tandis que la plupart des mines de la Vallée de la Mort sont de 4-6 millions. En raison de sa configuration géologique, certains ont postulé que la minéralisation s'est produite à partir d'un lac qui était à l'intérieur d'un volcan.
La mine a été récemment fermée parce que les coûts pour répondre aux normes de Santé & Sécurité d'aujourd'hui
dépassent sa valeur matérielle. Par exemple, le bois des supports de la mine est très vieux et ne peut pas être rendu
ignifuge, il doit donc être remplacé.
 
Comme matériau, le Gerstley Borate est une poudre légèrement brune qui se mélange facilement à l'eau et produit une barbotine crèmeuse qui sédimente très lentement. De plus, le Gerstley Borate est très plastique (due à la présence d'hectorite), et si sa "soif" considérable pour l'eau est satisfaite, il peut être tourné pour potentiellement produire une pièce de grès aux températures de biscuit! Une couche épaisse de ce matériau peut complètement couler (glisser) d'une pièce cuite à Cône orton /06 (environ 1000°C) et produire un émail glacé complètement transparent. Un échantillon solide cuit à Cône orton /010 (environ 900°C)se transforme en une masse fondue.
 
Comme oxyde, le GerstleyBorate est peu coûteux et contient beaucoup de bore ce qui est la raison fondamentale de son utilisation (le bore est l'oxyde magique derrière presque toutes les glaçures de basse température et vous pouvez en lire plus à son sujet à (http://www.ceramicsearch.com/oxide/). Aux températures moyennes, le Gerstley Borate rend possible la production d'effets bigarrés et visuellement attrayants normalement associés aux glaçures de Cône orton /9-10.
 

Nous aimerions penser que le Gerstley Borate a une formule qui se rapproche de celle-ci :

 
2CaO, 3B2O3, 5H2O
 
Le Gerstley Borate contient également une quantité abondante d'oxyde de calcium. Cet oxyde de calcium contenu dans le Gerstley borate se dissout complètement dans le verre de bore à des températures bien plus basses que celles qu'il serait possible d'obtenir avec d'autres sources d'oxyde de calcium.
Typiquement, il répugnerait aux ingénieurs d'utiliser un matériau tel que le Gerstley Borate en raison de sa perte au feu élevée (perte de poids dûe à la cuisson) parce qu'on suppose que celle-ci causerait des imperfections dans les glaçures (par exemple trous d'épingle, boursouflures). Ceci vaut pour les cuissons rapides, qui peuvent faire mousser certaines glaçures de sorte que la surface soit complètement couverte de bulles. Cependant si la cuisson se fait plus lentement, il est étonnant de voir à quel point certaines glaçures transparentes contenant du Gerstley Borate peuvent devenir "claires comme du cristal ", apparemment les gaz sont expulsés, soit avant la fusion ou bien soit ils sont bien expulsés par la fusion. La cuisson en réduction peut cependant causer des problèmes de formation d'ampoules si la cuisson se fait lentement.
 
La variabilité du minerai est très élevée et il était extrait à partir des trois veines supérieures, parfois individuellement, et parfois en mélangeant les veines. Dans une veine donnée, le minerai est très inconsistent et des tentatives ont été habituellement faites pour mélanger le minerai à la surface. Mais, parce que ce n'était jamais une opération très importante en terme économique, il n'était pas possible d'obtenir ou maintenir l'uniformité du produit. En raison de la variabilité de sa nature chimique et physique, des analyses chimiques du Gerstley Borate n'ont été faites que tout à fait rarement, même par US Borax. Même Hammil & Gillespie, en commentant les importantes quantités de grosses particules dans un lot spécifique (y compris le gypse qui a causé des petites explosions dans les glaçures) a dit qu'elle ne pourrait pas garantir la qualité, lot par lot, vu que ce produit était fourni tel qu'extrait de la mine.
 
Tony Hansen, Digitalfire,
Alberta,
Canada
http://digitalfire.com/
thansen@digitalfire.com
 
 
 

 
 
 Sur cette page :
Qu'est-ce que le Gerstley Borate par Tony Hansen
Le Gerstley Borate Par Édouard Bastarache
Substitutions du Gerstley Borate avec des matières disponibles en Europe par Édouard Bastarache
Base de données des Matières Premières
 
 
LE GERSTLEY BORATE
par Édouard Bastarache
 
 
Le Gerstley Borate n'est pas un matériau unique mais un ensemble de minéraux dont la composition peut varier d'un échantillon à l'autre. Cette variabilité est à la source des difficultés rencontrées pour procéder à sa substitution. Pour bien substituer un produit il faut bien en connaître la composition mais, dans ce cas-ci il y a " un os ", sa grande variabilité..
 
Voici une analyse chimique du Gerstley Borate :
B2O3 28.0
Na2O 5.3
CaO 20.6
SiO2 9.5
MgO 3.5
Al2O3 1.1
Fe2O3 0.3
L.O.I. 25.0 (Perte au feu, au rouge)
(Jeff Zamek, Ceramics Monthly, October 2001)
 
Les potiers nord américains utilisent ce produit un tantinet capricieux pour produire des effets de surface texturés, bigarrés.
Si la qualité de la glaçure ne dépend pas de ce type d'effets, il n'est pas nécessaire de procéder à une substitution complexe mais une fritte de bore pourrait très bien faire l'affaire.
De plus, si la quantité originale de Gerstley Borate est inférieure à 5%, la glaçure pourrait très bien ne pas en contenir du tout ou encore on pourrait le remplacer par une quantité équivalente de fritte de boron dont la composition dépendra de la couleur, l'opacité et de la texture de surface désirée.
Ce matériau peut aussi être utilisé en petites quantités croissantes (2%) comme fondants auxiliaires pour améliorer la fonte des glaçures quelque soit leur température de maturation.
Nous l'utilisons à l'occasion dans nos glaçures de C/9½ R pour cette raison.
 
L'analyse que nous avons utilisée pour procéder à sa substitution nous provient de Mary Simmons, spécialiste de l'Université du Nouveau Mexique, USA :
 
B2O3 22.0
KNaO 4.56
CaO 25.3
SiO2 15.0
MgO 4.85
Al2O3 1.68
Fe2O3 0.50
L.O.I. 25.9 (Perte au feu, au rouge)
(Mary Simmons, Clayart, 1999)
 
On peut ainsi voir la variabilité de ce matériau céramique unique à l'Amérique du Nord. Ainsi, une telle variabilité ne nous oblige pas à une parfaite substitution à chaque fois mais, à s'approcher le plus possible de la composition originale et, à l'obligation de procéder à des tests rigoureux afin d'apporter les ajouts/ajustements nécessaires pour obtenir l'effet désiré.
 
Nous présentons d'abord des substitutions calculées à partir de matériaux qui étaient ou sont encore disponibles sur le marché nord américain. Remarquez que la fritte Ferro #3211, qui était autrefois considérée comme un substitut de la Colemanite, n'est plus disponible mais toute fritte très riche en bore devrait être considérée. Le Gerstely Borate nous a toujours été suggéré comme un substitut bon marché de la Colemanite qui n'est plus disponible pour les artistes. Le Cadycal est disponible.
 
Pour améliorer notre précision nous avons aussi utilisé le Soda Ash (Carbonate de Sodium, Na2CO3), qui est soluble et peut occasionner des problèmes dans le biscuit, et dans les glaçures qui seront entreposées pour un certain temps. Nous ne recommendons son utilisation que dans les glaçures qui ne seront utilisées que dans la journée même de leur " fabrication ".
Par contre, pour contourner ce problème de solubilité, nous avons calculé plusieurs substitutions en utilisant la fritte Ferro #3110 sachant qu'une fritte de cette composition est disponible en Europe (Smart.Conseil).
 
De plus, le Gerstley Borate est un excellent suspenseur de glaçures, il faudra alors être prudent quant à l'ajout d'un ou plusieurs agents suspenseurs tel la bentonite et le sel d'Epsom.
 
Grâce à l'information fournie par notre excellent correspondant Internet (Smart.Conseil), en fait il est l'unique correspondant que nous avons (Hihihihi), nous pouvons procéder à des substitutions "1 pour 1" pour adapter nos substitutions, déjà calculées pour nos collègues d'Amérique du Nord, afin de les adapter pour nos futurs amis d'Europe.
 
1- Felspath Custer = Feldspath Dam ICE 10 B
2- Feldspath G-200 = Feldspath Dam ICE 10 B
3- Feldspath Kona F-4 = Feldspath DAM CR-79
4- Cadycal = Fritte Richoux P-2954
5- Fritte Ferro 3211 = Fritte Johnson-Matthey 3221
 
Pour votre gouverne il y a dans notre fichier contenant les substitutions des analyses comparatives de deux (2) produits européens riches en bore avec les produits nord-américains (Cadycal et Ferro #3211).
 
 
 
 

 
Edouard Bastarache M.D.
(Médecin du Travail et de l'Environnement)
 
Auteur de « Substitutions de matériaux céramiques complexes »
Tracy, Québec, CANADA
edouardb@sorel-tracy.qc.ca
http://www.sorel-tracy.qc.ca/~edouardb/
 


 
 
Sur cette page :
Qu'est-ce que le Gerstley Borate par Tony Hansen
Le Gerstley Borate Par Édouard Bastarache
Substitutions du Gerstley Borate avec des matières disponibles en Europe par Édouard Bastarache
Base de données des Matières Premières
 
 
 
SUBSTITUTIONS du GERSTLEY BORATE
par Édouard BASTARACHE
 
 
 
Voici des substitutions pour le Gerstley Borate à bases de matières Nord Américaines proposées par Edouard Bastarache. En effectuant les substitutions "1 pour 1" indiquées pour les matières Européennes, il devient possible d'utiliser celles-ci.
 
Rappel de ces équivalences :
1) Felspath Custer = Feldspath ICE 10B (DAM)
2) Feldspath G-200 = Feldspath ICE 10B (DAM)
3) Feldspath Kona F-4 = Feldspath CR-79 (DAM)
4) Cadycal = Fritte Richoux P-2954
5) Fritte Ferro 3211 = Fritte Johnson-Matthey 3221
 
Edouard Bastarache a également calculé 4 substitutions directes à partir de matières actuellement disponibles en Europe.
Il s'agit des matières suivantes :
- Fritte 3221 disponible chez Johnson-Matthey
- Fritte Ferro 3110 disponible chez Richoux et chez BPS.
- Fritte P2954 disponible chez Richoux
- Feldspath ICE 10B et CR-79 de Denain-Anzin Minéraux (DAM)
 
Tout ceci devrait permettre aux potiers et céramistes Européens d'exploiter les recettes de glaçures Nord Américaines contenant très souvent le fameux "Gerstley Borate"...
 
Bases des substitutions proposées pour le Gerstley Borate:
 
Avec matières Nord Américaines :
Cadycal-Feldpath Custer (exemple d'équivalence à tester respectivement dans la formule proposée : Fritte richoux-Feldspath ICE10B)
Cadycal-Feldspath Custer-Carbonate de soude
Cadycal-Néphéline syénite
Cadycal-Néphéline syénite-Carbonate de soude
Cadycal-Feldspath G200
Cadycal-Feldspath G200-Carbonate de soude
Cadycal-Feldspath Kona F4
Cadycal-Feldspath Kona F4-Carbonate de soude
Fritte Ferro 3211-Feldspath Custer
Fritte Ferro 3211-Feldspath Custer-Carbonate de soude
Fritte Ferro 3211-Néphéline syénite
Fritte Ferro 3211-Néphéline syénite-Carbonate de soude
Fritte Ferro 3211-Feldspath G200
Fritte Ferro 3211-Feldspath G200-Carbonate de soude
Fritte Ferro 3211-Feldspath Kona F4
Fritte Ferro 3211-Feldspath Kona F4-Carbonate de soude
Cadycal-Feldspath Kona F4-Fritte Ferro 3110
Cadycal-Néphéline syénite-Fritte Ferro 3110
Cadycal-Feldspath Custer-Fritte Ferro 3110
Cadycal-Feldspath G200-Fritte Ferro 3110
Fritte 3211-Feldspath Custer-Fritte Ferro 3110
Fritte 3211-Néphéline syénite-Fritte Ferro 3110
Fritte 3211-Feldspath Kona F4-Fritte Ferro 3110
Fritte 3211-Feldspath G200-Fritte Ferro 3110
Avec matières disponibles en Europe :
Fritte Johnson-Matthey 3221-Feldspath ICE10B-Fritte Ferro 3110
Fritte Johnson-Matthey 3221-Néphéline syénite-Fritte Ferro 3110
Fritte Johnson-Matthey 3221-Feldspath sodique CR-79-Fritte Ferro 3110
Fritte Richoux P2954-Fritte Ferro 3110
Analyses pour :
Gerstley Borate
Cadycal
Analyses comparatives :
Cadycal-Fritte Richoux P.2954
Fritte Ferro 3211-Fritte Johnson-Matthey 3221
 
Recettes de substitution :
 
 
Cadycal-Feldspath Custer

Cadycal (Fritte Richoux P-2954)

46%

Feldspath Custer (Feldspath ICE 10B)

18%

Dolomie

24%

Carbonate de calcium

10%

Silice

2%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,050 - CaO 0,730 - MgO 0,210
Al2O3 0,050
B2O3 0,520 - SiO2 0,410 
Cadycal-Feldspath Custer-Na2CO3

Cadycal (Fritte Richoux P-2954)

45%

Feldspath Custer (Feldspath ICE 10B)

9%

Carbonate de sodium (Na2CO3)

5%

Dolomie

22%

Carbonate de calcium

11%

Silice

8%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,090 - CaO 0,720 - MgO 0,190
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,400
 
Cadycal-Néphéline syénite

Cadycal (Fritte Richoux P-2954)

46%

Néphéline syénite

15%

Dolomie

23%

Carbonate de calcium

10%

Silice

6%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,050 - CaO 0,740 - MgO 0,210
Al2O3 0,060
B2O3 0,530 - SiO2 0,440
Cadycal-Néphéline syénite-Na2CO3

Cadycal (Fritte Richoux P-2954)

45%

Néphéline syénite

7%

Carbonate de sodium (Na2CO3)

5%

Dolomie

22%

Carbonate de calcium

11%

Silice

10%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,090 - CaO 0,720 - MgO 0,190
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,400
 
Cadycal-Feldspath G 200

Cadycal (Fritte Richoux P-2954)

46%

Feldspath G 200 (Feldspath ICE10B)

16%

Dolomie

23%

Carbonate de calcium

11%

Silice

4%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,050 - CaO 0,750 - MgO 0,200
Al2O3 0,050
B2O3 0,520 - SiO2 0,410
Cadycal-Feldspath G 200-Na2CO3

Cadycal (Fritte Richoux P-2954)

45%

Feldspath G 200 (Feldspath ICE10B)

8%

Carbonate de sodium (Na2CO3)

5%

Dolomie

22%

Carbonate de calcium

11%

Silice

9%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,090 - CaO 0,720 - MgO 0,190
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,400
 
Cadycal-Feldspath Kona-F4

Cadycal (Fritte Richoux P-2954)

46%

Feldspath Kona F4 (Feldspath CR79)

16%

Dolomie

23%

Carbonate de calcium

11%

Silice

4%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,040 - CaO 0,750 - MgO 0,200
Al2O3 0,050
B2O3 0,520 - SiO2 0,420
Cadycal-Feldspath Kona-F4-Na2CO3

Cadycal (Fritte Richoux P-2954)

45%

Feldspath Kona F4 (Feldspath CR79)

8%

Carbonate de sodium (Na2CO3)

6%

Dolomie

22%

Carbonate de calcium

11%

Silice

8%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,100 - CaO 0,710 - MgO 0,190
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,370
 
Fritte Ferro 3211-Feldspath Custer

Fritte Ferro 3211 (Fritte Johnson-Matthey 3221)

44%

Feldspath Custer (Feldspath ICE10B)

22%

Dolomie

28%

Carbonate de calcium

4%

Silice

2%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,060 - CaO 0,740 - MgO 0,210
Al2O3 0,050
B2O3 0,520 - SiO2 0,410
 
Fritte Ferro 3211-Feldspath Custer-Na2CO3

Fritte Ferro 3211 (Fritte Johnson-Matthey 3221)

43%

Feldspath Custer (Feldspath ICE10B)

11%

Carbonate de sodium (Na2CO3)

6%

Dolomie

26%

Carbonate de calcium

5%

Silice

9%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,090 - CaO 0,720 - MgO 0,190
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,390
 
Fritte Ferro 3211-Néphéline syénite

Fritte Ferro 3211 (Fritte Johnson-Matthey 3221)

44%

Néphéline syénite

17%

Dolomie

28%

Carbonate de calcium

4%

Silice

7%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,050 - CaO 0,740 - MgO 0,210
Al2O3 0,060
B2O3 0,520 - SiO2 0,420
Fritte Ferro 3211-Néphéline syénite-Na2CO3

Fritte Ferro 3211 (Fritte Johnson-Matthey 3221)

42,5%

Néphéline syénite

8%

Carbonate de sodium (Na2CO3)

6,5%

Dolomie

26%

Carbonate de calcium

5%

Silice

12%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,090 - CaO 0,710 - MgO 0,190
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,400
 
Fritte Ferro 3211-Feldspath G 200

Fritte Ferro 3211 (Fritte Johnson-Matthey 3221)

44%

Feldspath G 200 (Feldspath ICE10B)

20%

Dolomie

28%

Carbonate de calcium

4%

Silice

4%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,050 - CaO 0,740 - MgO 0,210
Al2O3 0,060
B2O3 0,520 - SiO2 0,410
Fritte Ferro 3211-Feldspath G 200-Na2CO3

Fritte Ferro 3211 (Fritte Johnson-Matthey 3221)

43%

Feldspath G 200 (Feldspath ICE10B)

10%

Carbonate de sodium (Na2CO3)

6%

Dolomie

26%

Carbonate de calcium

5%

Silice

10%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,090 - CaO 0,720 - MgO 0,190
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,390
 
Fritte Ferro 3211-Feldspath Kona F4

Fritte Ferro 3211 (Fritte Johnson-Matthey 3221)

44%

Feldspath Kona F4 (Feldspath CR79)

21%

Dolomie

27%

Carbonate de calcium

4%

Silice

4%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,050 - CaO 0,750 - MgO 0,200
Al2O3 0,060
B2O3 0,530 - SiO2 0,440
Fritte Ferro 3211-Feldspath Kona F4-Na2CO3

Fritte Ferro 3211 (Fritte Johnson-Matthey 3221)

42,5%

Feldspath Kona F4 (Feldspath CR79)

10%

Carbonate de sodium (Na2CO3)

6,5%

Dolomie

26%

Carbonate de calcium

5%

Silice

10%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,090 - CaO 0,720 - MgO 0,190
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,390
 
Cadycal-Feldspath Kona F4-Fritte Ferro 3110

Cadycal (Fritte Richoux P-2954)

45%

Feldspath Kona F4 (Feldspath CR79)

4%

Dolomie

24%

Carbonate de calcium

9%

Fritte Ferro 3110

18%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,080 - CaO 0,720 - MgO 0,200
Al2O3 0,020
B2O3 0,500 - SiO2 0,420
 
Cadycal-Néphéline syénite-Fritte Ferro 3110

Cadycal (Fritte Richoux P-2954)

45%

Néphéline syénite

4%

Dolomie

23%

Carbonate de calcium

10%

Fritte Ferro 3110

18%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,080 - CaO 0,720 - MgO 0,200
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,410
Cadycal-Feldspath Custer-Fritte Ferro 3110

Cadycal (Fritte Richoux P-2954)

45%

Feldspath Custer (Feldspath ICE10B)

4%

Dolomie

23%

Carbonate de calcium

10%

Fritte Ferro 3110

18%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,080 - CaO 0,720 - MgO 0,200
Al2O3 0,020
B2O3 0,500 - SiO2 0,420
 
Cadycal-Feldspath G 200-Fritte Ferro 3110

Cadycal (Fritte Richoux P-2954)

45%

Feldspath G 200 (Feldspath ICE10B)

5%

Dolomie

23%

Carbonate de calcium

10%

Fritte Ferro 3110

17%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,080 - CaO 0,730 - MgO 0,200
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,420
Fritte Ferro 3211-Feldspath Custer-Fritte Ferro 3110

Fritte Ferro 3211 (Fritte Johnson-Matthey 3221)

43%

Feldspath Custer (Feldspath ICE10B)

6%

Dolomie

28%

Carbonate de calcium

3%

Fritte Ferro 3110

20%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,080 - CaO 0,720 - MgO 0,200
Al2O3 0,020
B2O3 0,500 - SiO2 0,420
Fritte Ferro 3211-Néphéline syénite-Fritte Ferro 3110

Fritte Ferro 3211 (Fritte Johnson-Matthey 3221)

43%

Néphéline syénite

12%

Dolomie

22%

Carbonate de calcium

9%

Fritte Ferro 3110

13%

Silice

1%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,080 - CaO 0,760 - MgO 0,160
Al2O3 0,050
B2O3 0,510 - SiO2 0,410
 
Fritte Ferro 3211-Feldspath Kona F4-Fritte Ferro 3110

Fritte Ferro 3211 (Fritte Johnson-Matthey 3221)

44%

Feldspath Kona F4 (Feldspath CR79)

9%

Dolomie

27%

Carbonate de calcium

3%

Fritte Ferro 3110

17%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,080 - CaO 0,730 - MgO 0,200
Al2O3 0,030
B2O3 0,520 - SiO2 0,420
 
Fritte Ferro 3211-Feldspath G 200-Fritte Ferro 3110

Fritte Ferro 3211 (Fritte Johnson-Matthey 3221)

43%

Feldspath G 200 (Feldspath ICE10B)

6%

Dolomie

28%

Carbonate de calcium

3%

Fritte Ferro 3110

20%

Total :

100%
 
Formule de Seger (approx)
 
KNaO 0,080 - CaO 0,720 - MgO 0,200
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,420
 
Fritte Johnson-Matthey 3221-Feldspath ICE 10B-Fritte Ferro 3110

Fritte Johnson-Matthey 3221

46%

Feldspath potassique ICE 10B

6%

Dolomie

28%

Fritte Ferro 3110

20%

Total :

100%
 
Formule de Seger
 
KNaO 0,080 - CaO 0,730 - MgO 0,200
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,410
 
Fritte Johnson-Matthey 3221-Néphéline syénite-Fritte Ferro 3110

Fritte Johnson-Matthey 3221

46%

Néphéline syénite

6%

Dolomie

27%

Fritte Ferro 3110

21%

Total :

100%
 
Formule de Seger
 
KNaO 0,080 - CaO 0,730 - MgO 0,190
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,420
 
Fritte Johnson-Matthey 3221-Feldspath CR 79-Fritte Ferro 3110

Fritte Johnson-Matthey 3221

46%

Feldspath sodique CR 79

5%

Dolomie

28%

Fritte Ferro 3110

21%

Total :

100%
 
Formule de Seger
 
KNaO 0,080 - CaO 0,730 - MgO 0,200
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,410
 
Fritte Richoux P2954-Fritte Ferro 3110

Fritte Richoux P2954

48%

Dolomie

28%

Carbonate de calcium

11%

Fritte Ferro 3110

13%

Total :

100%
 
Formule de Seger
 
KNaO 0,050 - CaO 0,740 - MgO 0,210
Al2O3 0,040
B2O3 0,520 - SiO2 0,430
Gerstley Borate

Gerstley Borate

100%

Total :

100%
 
Formule de Seger
 
KNaO 0,090 - CaO 0,720 - MgO 0,190
Al2O3 0,030
B2O3 0,500 - SiO2 0,400
 
Cadycal

Cadycal

100%

Total :

100%
 
Formule de Seger
 
CaO 0,980 - MgO 0,020
B2O3 1,420 - SiO2 0,030
 
Comparaison en % massiques

Oxydes

Cadycal

P 2954

SiO2

0,75 %
17,70 %

Al2O3

0,15 %
4,78 %

B2O3

47,50 %
50,39 %

CaO

26,50 %
27,13 %

MgO

0,24 %
0,00 %

KNaO

0,11 %
0,00 %
 

Cadycal / Formule de Seger / PM : 156

 
CaO 0,980 - MgO 0,020
B2O3 1,420 - SiO2 0,030
 
 

Fritte Richoux P 2954 / Formule de Seger / PM : 206

 
CaO 1,000
Al2O3 0,100
B2O3 1,490 - SiO2 0,610
 
 
Comme on peut le constater, ces deux matériaux contenant du bore se ressemblent. Ils pourraient être interchangeables dans les substitutions du Gerstlety Borate, si l'on tient compte que ce matériau unique à l'Amérique du Nord, a une composition qui a varié énormément dans le temps et l'espace.
Il appartiendra aux céramistes de faire les ajustements finaux nécessaires.
Comparaison en % massiques

Oxydes

F 3211

JM 3221

B2O3

58 %
55 %

CaO

42 %
45 %
 

Fritte Ferro 3211 / Formule de Seger / PM : 133,39

 
CaO 1,000
B2O3 1,100
 

Fritte Johnson-Matthey 3221 / Formule de Seger / PM : 124,44

 
CaO 1,000
B2O3 0,980
 
 
Comme on peut le constater, ces deux matériaux contenant du bore se ressemblent. Ils pourraient être interchangeables dans les substitutions du Gerstlety Borate, si l'on tient compte que ce matériau unique à l'Amérique du Nord, a une composition qui a varié énormément dans le temps et l'espace.
Il appartiendra aux céramistes de faire les ajustements finaux nécessaires.
 
 
 
 

 

 
Edouard Bastarache M.D.
(Médecin du Travail et de l'Environnement)
 
Auteur de « Substitutions de matériaux céramiques complexes »
Tracy, Québec, CANADA
edouardb@sorel-tracy.qc.ca
http://www.sorel-tracy.qc.ca/~edouardb/
 
 
 

 
Sur cette page :
Qu'est-ce que le Gerstley Borate par Tony Hansen
Le Gerstley Borate Par Édouard Bastarache
Substitutions du Gerstley Borate avec des matières disponibles en Europe par Édouard Bastarache
Base de données des Matières Premières  
 
 
Base de données : Matières

Par Smart.Conseil

 
Frittes Nord Américaines courantes :
(Formules de seger)
 
Fritte Pemco P-25 : K2O 0,184 Na2O 0,760 CaO 0,029 ZnO 0,028 Al2O3 0,381 B2O3 0,774 SiO2 2,629
Fritte Pemco P-311 : K2O 0,020 Na2O 0,288 CaO 0,691 Al2O3 0,270 B2O3 0,570 SiO2 2,486
Fritte Pemco P-626 : BaO 0.664 Na2O 0.336 Al2O3 0.197 B2O3 .662 SiO2 3.044
Fritte Ferro 3110 : K2O 0,064 Na2O 0,644 CaO 0,293 Al2O3 0,095 B2O3 0,097 SiO2 3,003
Fritte Ferro 3124 : K2O 0,020 Na2O 0,282 CaO 0,698 Al2O3 0,269 B2O3 0,547 SiO2 2,555
Fritte Ferro 3134 : Na2O 0,317 CaO 0,683 B2O3 0,634 SiO2 1,476
Fritte Ferro 3191 : Na2O 0,501 CaO 0,499 B2O3 1,002 SiO2 2,000
Fritte Ferro 3195 : Na2O 0,313 CaO 0,686 Al2O3 0,404 B2O3 1,099 SiO2 2,751
Fritte Ferro 3211 : CaO 1,000 B2O3 1,100
Fritte Ferro 3230 : BaO 0,03 K2O 0,25 Na2O 0,64 ZnO 0,08 SiO2 2,26
Fritte Ferro 3278 : Na2O 0,669 CaO 0,331 B2O3 0,842 SiO2 2,530
Fritte Ferro 3289 : Na2O 0.332 BaO 0.668 Al2O3 0.198 B2O3 0.668 SiO2 3.070
Fritte Ferro 3304 : Na2O 0,07 PbO 0,93 Al2O3 0,15 SiO2 2,58
Fritte Ferro 3403 : Na2O 0.015 K2O 0.046 CaO 0.005 PbO 0.934 Al2O3 0.069 SiO2 1.438
  
Matières premières Nord Américaines :
(Formules en % massiques)
 
Kona F4 Feldspar : Commonly used soda feldspar; used in porcelains because of its low iron content. Composition % 6.90 Na2O 4.8 K2O 0.05 MgO 1.70 CaO 19.60 Al2O3 66.80 SiO2 0.04 Fe2O3 0.20 Perte au feu.
G200 Feldspar : Commonly used potash feldspar. In many cases can be substituted for or by Custer. Composition % 3.04 Na2O 10.75 K2O 0.81 CaO 18.5 Al2O3 66.3 SiO2 0.082 Fe2O3 0.16 Perte au feu.
Custer Feldspar : Commonly used potash feldspar. Can be used to substitute for Keystone, Buckingham, Yankee, or Kingman feldspars. Composition % 2.91 Na2O 10.28 K2O 0.30 CaO 17.35 Al2O3 69.00 SiO2 0.12 Fe2O3 0.04 Perte au feu
 
Frittes disponibles en Europe :
(Formules de seger)
 
Fritte Johnson-Matthey 3221 : CaO 1,000 B2O3 0,980 Conseils pour la conservation des préparations à base de fritte 3221 (article Smart.conseil)
Fritte Richoux P-2954 : CaO 1,000 Al2O3 0,100 B2O3 1,490 SiO2 0,610
 
Matières premières Européennes :
(Formules en % massiques)
(Feldspaths Français Denain-Anzain Minéraux - DAM)
 
Feldspath ICE 10B : Feldspath potassique. Composition % 67.80 SiO2 18.60 Al2O3 0.17 Fe2O3 0.10 TiO2 3.10 Na2O 10.00 K2O 0.40 CaO 0.40 Perte au feu. Analyse minéralogique : 58.00 Orthose 26.00 Albite 11.00 Quartz 2.00 Plagioclases 1.00 Div.
 
Feldspath CR-79 : Feldspath Sodique. Composition % 70.50 SiO2 18.00 Al2O3 0.10 Fe2O3 0.17 TiO2 9.00 Na2O 1.00 K2O 1.00 CaO 0.23 MgO. Analyse minéralogique : 76.00 Albite 7.00 Orthose 11.00 Quartz 5.00 Plagioclases 1.00 Div.
 
 
 
Sur cette page :
Qu'est-ce que le Gerstley Borate par Tony Hansen
Le Gerstley Borate Par Édouard Bastarache
Substitutions du Gerstley Borate avec des matières disponibles en Europe par Édouard Bastarache
Base de données des Matières Premières
 

 

 
Smart.Conseil © Novembre 2001 - FRANCE
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

Smart.Conseil le site dédié aux passionnés de céramique
Envoyez-nous vos articles, documents et photos sur la céramique à smart2000@wanadoo.fr
 
Smart.Conseil - FRANCE sur http://perso.wanadoo.fr/smart2000/
This entire page Copyright © 2001, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire -----Ce qu'il faut Savoir