Smart.Conseil-----------------------------
   
Sommaire,
 
Sur cette page : Éviter la déformation des couvercles, article technologique de Smart.Conseil
 
glacures mates, glaçures mates, matt glazes 
Éviter la déformation des couvercles de porcelaine cuits seuls

Smart.Conseil

 
 
 
céramique, oxydes métalliques, four céramique, matériel céramique, mesure température, porcelaine, cristaux céramiques, formation céramique

 
 
 
 
 
Voici, une méthode pour éviter la déformation des couvercles de porcelaine ou grès (pâtes à forts retraits de cuisson) dont le dessous doit être émaillé et ne pouvant être cuits sur les corps des récipents auxquels ils sont destinés. Cette méthode demande certains efforts, il ne s'agit pas d'un "truc" facile, mais d'un soin particulier à apporter aux produits qui méritent cette attention.
 
 
 
 

 

Ce type de couvercle après émaillage est parfois difficile à désémailler sur la partie devant reposer sur le corps de son récipient, ou bien cela peut aussi être une question d'esthétique...

En admettant que les précautions nécessaires à son séchage dans de bonnes conditions ont été prises et que cette pièce, biscuitée ou non, arrive à ce stade sans déformation particulière, elle va devoir être cuite séparément pour la cuisson de grand feu.

En règle générale, après émaillage, on désémaille la partie inférieure (le pied ou base de la bride du couvercle) pour que la pièce posée dans le four ne colle pas sur sa plaque de cuisson. Jusque-là les intensions sont bien fondées.

 

 

 

 
Le retrait de cuisson des pâtes de porcelaine est très important, entre 12 et 14%, de même que celui des grès. Lors de la cuisson de grand feu la pièce va rétrécir de partout... et si ce retrait est contrarié il se produit inévitablement une déformation. Le croquis ci-dessus montre à gauche une silhouette grise qui enveloppe le couvercle de couleur jaune clair. Cette zone grise correspond au retrait pris par le couvercle lorsqu'il prend un retrait de 12%, c'est énorme. A droite une simulation de déformation montre ce qu'il advient du couvercle si son retrait est bloqué à sa base par le non-retrait de la plaque de cuisson. La base du couvercle accroche par endroits sur la plaque de cuisson et la prise de retrait n'est pas homogène, il en résulte une bride de couvercle en forme de PATATE !!

Vos couvercles de théières ou de pots couverts ne feront pas sensation chez vos clients dans ces conditions...

 

 

 

La méthode suivante permet d'éviter la déformation :

 

Réaliser pour chaque couvercle fabriqué, une plaquette de 4 à 5 mm d'épaisseur, dans la même terre, et assez grande pour recevoir le couvercle et le supporter pendant la cuisson. Cette plaquette devra être utilisée pour supporter le couvercle au même stade de transformation, soit en cru sec si le couvercle est cuit en monocuisson, soit en biscuit ou "dégourdi" si le couvercle a déjà subi ce même traitement thermique. Ainsi la plaquette prendra le même retrait que le couvercle pendant la cuisson de grand feu et celui-ci pourra rétrécir librement sans contrainte de déformation. Pour faciliter la prise de retrait de la plaquette et le non-collage du couvercle sur la plaquette, celle-ci sera engobée d'une fine couche d'alumine sur chacune de ses faces. L'une pour éviter le collage du couvercle sur la plaquette et l'autre pour assurer un libre retrait de la plaquette sur la dalle réfractaire du four.

 

Composition de l'engobe alumineux : Alumine calcinée finement broyée 100% + préparation d'eau à base de 1% de peptapon 9 et 2% de bentonite + 1 à 2 % bactéricide-fongicide (pour la conservation) ou 0.3% de carbonate de cuivre. Application par pulvérisation avec mouillage pour obtenir une surface parfaitement lisse. Utilisable sans cuisson préalable.

  

 
  
 
céramique, oxydes métalliques, four céramique, matériel céramique, mesure température, porcelaine, cristaux céramiques, formation céramique

 
 
 
 
Smart.Conseil © Mars 2013 - FRANCE
Article écrit et documenté par Smart.Conseil. Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite  
 
 
 

 
Smart.Conseil le site dédié aux passionnés de céramique
Envoyez-nous vos articles, documents et photos sur la céramique à smart2000@wanadoo.fr
 
Smart.Conseil - FRANCE sur http://perso.wanadoo.fr/smart2000/
 
This entire page Copyright © MARS 2013, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire ------Top/Haut de page